BFM Business

Emmanuel Pouleau, DACTEM, Les experts en tests industriels

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré aux experts en tests industriels. L’éclairage d’Emmanuel Pouleau, Directeur général de DACTEM. "

Fort de ses compétences et expériences, DAM Group maîtrise les métiers de l’instrumentation & software, l’électronique, l’automatisme, la mécanique, ainsi que l’intégration globale de ces compétences pour proposer des solutions de mesure et de test clé en main à ses clients. 

Parmi ses activités, on retrouve la marque DACTEM, dédiée aux secteurs aéronautique et spatial, ainsi que la marque DAM spécialiste de l’automobile et des transports. « Le processus commence avec le client qui définit une spécification ou un cahier des charges, à partir duquel nous élaborons une solution alliant précision, rapidité et technologie. Notre savoir-faire repose sur notre capacité à impliquer le client dans ce processus afin de parvenir à déterminer une solution entre 4 et 8 semaines » annonce Emmanuel Pouleau, Directeur général de DACTEM. 

Au sein de DACTEM, les étapes de mise en œuvre dépendent de la complexité du projet ainsi que du nombre de spécialités à mobiliser : mécanique, électronique, hydraulique, sans oublier les périphériques robotique et vision. « Nous combinons l’ensemble de ces métiers, impliquons l’ensemble des services par l’intermédiaire de notre intelligence collective afin de déterminer la solution la plus juste. Cette démarche est illustrée par notre slogan : Simplifying the complex ». Parmi les projets de DACTEM, il y a notamment le développement de machines de mesures et de tests dans le cadre de l’électrification de la propulsion des satellites, pour des clients tels que Thalès et Safran. 

Depuis plusieurs années, DAM Group s’implique dans le développement de piles combustibles à hydrogène, en partenariat avec un laboratoire de recherche. Dans ce cadre, l’entreprise développe des méthodes de test et de qualifications, lui permettant de se positionner dans l’industrie de la pile à hydrogène aux côtés d’un équipementier automobile tel que Symbio. « Au début, les premières réalisations sont longues car le client est en phase de développement de son produit et que celui-ci est en constante évolution. Le nôtre évoluant aussi par ricochet, cela entraîne plusieurs années de développement itératif. Lorsqu’on atteint la phase finale, celle-ci ne dure ensuite que quelques mois » précise Emmanuel Pouleau. 

Impliqué depuis 30 ans dans l’électrification, en particulier des machines tournantes dans l’automobile, DAM Group est également membre de Hydrogen Europe, représentant l'industrie européenne, les associations nationales et les centres de recherche actifs dans le secteur de l'hydrogène et des piles à combustible.

D’autre part, avec le développement dans le new space de l’activité de propulsion plasmique ou électrique pour des mini ou micro satellites, DACTEM développe des solutions de tests pour de plus faibles puissances. Enfin, par l’intermédiaire de la simulation numérique, l’entreprise digitalise ses bancs de tests dans le cadre de l’industrie 4.0, à l’image de son dernier projet avec Bosch sur le site de Mondeville. « L’innovation frugale dans les nouvelles technologies consolide notre croissance et nos positions de leaders avec pour optique de créer de l’emploi et de préserver notre planête.» conclut Emmanuel Pouleau. 

CONTACT

DACTEM DEVELOPPEMENT
1545 Chemin Sous St Etienne 30100 Alès
Tel : 04 66 54 21 00
email : a.vignon@dam.fr
Site web

DAM
200 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne
Tel : 04 78 26 95 83
email : a.vignon@dam.fr
Site web

Le Tête à Tête Décideurs