BFM Business

CELIADE, aborder le droit du travail autrement

-

- - -

"Beaucoup d’ambiguïtés subsistent dans l’interprétation du Code du travail que ce soit pour les employeurs ou les salariés. CELIADE, formée d’anciens élus de CSE et de juristes diplômés en master 2 en Droit du travail, a été fondée en 2014 pour former les élus des comités d’entreprise afin de mieux appréhender leurs mandats. Sa fondatrice et présidente, Céline Bichon, présente les activités et les perspectives d’avenir de CELIADE."

Céline Bichon a fondé CELIADE afin de s’adresser avant tout à deux entités distinctes : les élus du CSE (Comité social et économique) ainsi que les dirigeants d’entreprises et plus précisément les responsables des Ressources Humaines. En effet, l’objectif premier est d’accompagner au quotidien les élus de ces CSE et les dirigeants dans leurs rôles et leurs droits pour favoriser le dialogue social. La mission de CELIADE est de les former sans prendre parti.

CELIADE propose 3 solutions bien distinctes. D’une part JURI-CE, une gamme complète de formations destinée aux élus des CSE. D’autre part, pour animer le dialogue social interne à l’entreprise, a été créé JURI-PME, destinée plus spécifiquement aux dirigeants des services des ressources humaines. L’offre globale est composée de formules « pack CSE », de formations économiques, SSCT d’accompagnement juridique, de mise en œuvre de différents outils comme le rétroplanning, l’aide à la mise en place de la BDES (Base de données économiques et sociales).

Enfin, afin de simplifier le mode de communication interne à l’entreprise, E-CE vient compléter sur le plan digital (site internet, application smartphone, etc..) l’offre globale de CELIADE. La mise en place d’une hotline, ou d’un support internet permet ainsi à chacun d’obtenir une expertise en droit du Travail.

Céline Bichon présente les projets d’avenir de CELIADE. Les 16 et 17 mai prochains, un séminaire sera organisé à l’Île de Ré avec la présence de Jean Auroux, fondateur en 1982 du CHSCT et du 0,2 % du budget de fonctionnement. L’entreprise compte aussi se développer en outremer. Enfin, CELIADE proposera son accompagnement aux entreprises étrangères souhaitant s’installer en France pour une bonne application du droit du travail français.

CONTACT

CELIADE

Site web

Le Tête à Tête Décideurs