BFM Business
Opérations
Partenaire

Le Cabinet LSM - Laetitia SARTHOU-MOUTENGOU : une expertise juridique au service de l’humain

Le Cabinet LSM - Laetitia SARTHOU-MOUTENGOU : une expertise juridique au service de l’humain

Le Cabinet LSM - Laetitia SARTHOU-MOUTENGOU : une expertise juridique au service de l’humain - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] Avocate au barreau de Paris depuis 15 ans, Laetitia Sarthou-Moutengou a débuté sa carrière au sein d’un cabinet généraliste avant de se consacrer, très tôt, au droit de la famille, des personnes et du patrimoine. Après 8 ans de formation au sein de cabinets dédiés à cette matière, elle a décidé en 2017 de créer sa propre structure, le Cabinet LSM - Laetitia SARTHOU-MOUTENGOU, afin de faire bénéficier à sa clientèle non seulement de son expertise, mais également de sa vision personnelle du rôle de l’avocat. Ses compétences ont permis à son cabinet d’être lauréat du Palmarès 2020, 2021 et 2022 des « Meilleurs cabinets de droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine » du magazine Le Point, en collaboration avec Statista.

L’humain, sa priorité

Pour Laetitia Sarthou-Moutengou, le droit de la famille n’est pas une matière « comme les autres ». Centrée sur l’humain, elle exige empathie, bienveillance, respect et écoute de la part de l’avocat, qui ne peut se reposer sur ses seules compétences techniques.

Chaque situation est unique, avec des problématiques plus ou moins complexes (annulation de mariage, divorce notamment de l’entrepreneur/entrepreneuse, prestation compensatoire, liquidation de régime matrimonial, séparation de concubins, résidence alternée, pensions alimentaires, successions dont l’annulation de testament, changement de nom, établissement de filiation, etc.). Pour chacune d’entre elles, seule l’écoute active permet de proposer des solutions personnalisées.

Laetitia Sarthou-Moutengou, avocate en droit de la famille, des personnes et du patrimoine©Le Cabinet LSM
Laetitia Sarthou-Moutengou, avocate en droit de la famille, des personnes et du patrimoine©Le Cabinet LSM © Laetitia SARTHOU-MOUTENGOU

Elle est également très attachée au respect et au bien-être des enfants et est titulaire d’un certificat en discipline positive. Il s’agit d’une méthode d’éducation fondée sur les recherches en neuro-sciences affectives.

L’accessibilité, un enjeu au quotidien

S’il est vrai qu’il n’est pas obligatoire de consulter un avocat pour les procédures familiales orales (par exemple, pour la fixation de mesures d’autorité parentale comme la résidence des enfants, ou la fixation du montant d’une pension alimentaire), il n’en demeure pas moins que se faire assister par un avocat, augmente considérablement ses chances d’obtenir une décision adaptée à ses attentes et ses besoins.

Se défendre seul dans un souci d’économie est avant tout prendre le risque de se heurter aux arcanes du système judiciaire et de ses règles juridiques, parfois opaques.

Pour que le justiciable puisse être actif dans la préparation de son argumentation et de la défense de ses intérêts, il doit au préalable être en mesure d’appréhender les enjeux de chaque étape.

C’est pourquoi, Laetitia Sarthou-Moutengou met un point d’honneur à vulgariser le droit et la procédure judiciaire auprès de ses clients afin de les impliquer ensuite dans l’élaboration de la stratégie la plus adaptée à leur situation.

Pour elle, défendre les intérêts de ses clients implique avant tout un véritable travail d’équipe. Son rôle est de savoir écouter et comprendre les besoins de ses clients, de leur offrir une vision claire et exhaustive des enjeux du dossier et de leur trouver l’issue la plus favorable.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA