BFM Business

Follow l’Expert : comment financer des projets et leur développement ?

-

- - -

Pour ce cinquième épisode de la saison 2, et la première émission de l’année 2020 pour Follow l’Expert, il sera question de trouver des solutions de financement pour le développement de son entreprise. Car avoir la bonne idée au bon moment n’est qu’un premier pas. Et sur le chemin du succès, parvenir à financer son projet est le plus décisif des virages..

Pour donner des pistes et des réponses, un expert-comptable échange dans l’émission avec deux entrepreneurs, comme dans chaque numéro de Follow l’Expert. Guillaume Paul reçoit Max Peuvrier, expert-comptable à Évry, élu au conseil supérieur de l’ordre des expert-comptables et président du comité financement ; Bénédicte Sanson, déléguée générale et cofondatrice du Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) ; Pauline Faivre, associée fondatrice et directrice commerciale de Tom & Josette, une société qui développe des micro-crèches intergénérationnelles dans des établissements destinés aux personnes âgées (EHPAD ou résidences) ; et Sébastien Bencherqui, président et cofondateur de Bubblz, une plateforme de gestion de projets. Sur le plateau, ils évoqueront les meilleures façons d’obtenir le financement d’un projet en cours de développement.

Comment monter un bon dossier ? Comment formuler et argumenter sa demande de financement ? Les solutions repérées par les entrepreneurs sont-elles les plus pertinentes, avec le meilleur rapport qualité-prix ? Comment combiner efficacement plusieurs sources de financement ? Et surtout, qui prête ? Quand, comment, et pourquoi ? Autant de questions essentielles qui se posent, et pour lesquelles l’accompagnement d’un expert-comptable est plus que recommandé.

-
- © -

Car en plus de devoir financer son propre projet, on peut également se heurter à un autre obstacle, quand les clients potentiels eux-mêmes ne savent pas comment financer leur investissement. Des solutions inhérentes à chaque domaine existent pour trouver comment avoir la trésorerie nécessaire et débloquer les budgets, en utilisant les bons outils. Avoir consulté son expert-comptable au préalable permet donc de pouvoir déjà présenter des solutions et pistes aux futurs clients, en leur montrant comment les activer, quels organismes consulter, et ainsi les rassurer en présentant un projet cohérent, qui a été réfléchi pour tous les participants.

Parmi les principaux organismes à connaître et vers qui l’expert-comptable peut orienter, mais aussi faciliter le contact, BPI France. La Banque Publique d’Investissement, comme son nom l’indique, a pour mission d’aider les entreprises à financer les projets, là où les banques “normales” ne sauraient peut-être pas le faire. En mettant en place des crédits d’impôts à destination des entreprises selon leur secteur d’activités, BPI France permet à celles-ci de maîtriser au mieux leur budget, et aux projets de se monter.

-
- © -

Il peut ensuite y avoir différentes méthodes de financement, avec plusieurs levées de fonds qui peuvent être organisées selon les besoins du moment (recherche du modèle économique, développement de la technologie…). Mais une fois l’activité lancée, il faut également la développer, en recrutant, ou en investissant par exemple dans la publicité, pour se faire connaître et démarcher un maximum de clients. Ce qui n’est jamais évident : la publicité étant un produit immatériel, les banques peuvent se montrer réfractaires à son financement. Là encore, un expert-comptable peut guider vers des organismes davantage susceptibles d’accorder un prêt pour financer le développement de son entreprise. Tout d’abord, les subventions et concours, mais aussi les prêts d’honneur. Accordés par différentes plateformes, ils sont destinés aux créateurs d’entreprise ou entreprises de moins de trois ans, et donnent une grande crédibilité au projet. Ce qui fournit aux banques suffisamment de garanties pour les inciter à prêter également…

De nombreux leviers existent : il suffit de savoir les actionner, en suivant les conseils de Follow l’Expert !

-
- © -

Diffusions de l’émission samedi 11 janvier à 18h et dimanche 12 janvier à 14h30.

en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables