BFM Business

Follow l’expert : comment bâtir une stratégie de développement ?

Follow l’expert : comment bâtir une stratégie de développement ?

Follow l’expert : comment bâtir une stratégie de développement ? - BFM Business

Comment avancer dans le contexte actuel ? Dans ce nouvel épisode de Follow l’expert, rendez-vous mensuel présenté par Guillaume Paul où un expert-comptable répond aux questions des entrepreneurs, les invités ont échangé autour de la problématique de la stratégie de développement. Si certains modèles avaient été établis avant la crise, les cartes ont depuis été redistribuées.

Prioriser, temporiser, se repositionner, saisir de nouvelles opportunités ? Accompagné de Dominique Restino, Président Fondateur du Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), l’expert-comptable Frank Lamotte est venu conseiller les entrepreneurs Idir Ait Si Amer, cofondateur et Président de Tracktor, et Camille Azoulai, Présidente de Funky Veggie.

Comment trouver l'équilibre entre nouvelles opportunités et plan initial ?
Comment trouver l'équilibre entre nouvelles opportunités et plan initial ? © BFM Business

Cofondée par Idir Ait Si Amer en 2016, la start-up Tracktor - qui compte aujourd’hui 37 collaborateurs - vise à simplifier l’expérience de la location de matériel BTP à destination des professionnels, avec des réservations en ligne qui se font en quelques minutes seulement. La jeune société s’appuie ainsi sur toute son expertise digitale afin de se démarquer de la concurrence et cela avec succès. 

Alors que Traktor suit toujours le cap de sa stratégie de développement sur 5 ans, la start-up française ne peut ignorer les nombreuses opportunités qui s’offrent à elle. “Comment trouver le parfait équilibre entre saisir de nouvelles opportunités d’un côté et rester focus sur son plan initial de l’autre ?” Pour répondre à la question de Idir Ait Si Amer, l’expert-comptable Frank Lamotte conseille de suivre une méthodologie bien précise, en 6 étapes : la première étant d’effectuer à nouveau son SWOT, c’est à dire comprendre ses forces et ses faiblesses, et étudier les opportunités et menaces actuelles. Analyser les freins au développement, embarquer le personnel, tirer les enseignements du passé, mesurer les performances et enfin structurer les investissements : toutes ces étapes sont essentielles à la croissance de n’importe quelle entreprise aujourd’hui.

Funky Veggie
Funky Veggie © BFM Business

Start-up alimentaire fondée en 2016, Funky Veggie propose quant à elle des produits gourmands, 100% naturels, "sans rien de bizarre à l'intérieur". Forte d’une présence dans plus de 2000 points de vente, la jeune pousse française est désormais prête à investir davantage pour accélérer sa croissance. Ce qui passerait par un financement extérieur… 

“Quand on s’oriente vers une levée de fonds, comment faire concrètement et quels sont les points d’attention et de vigilance à avoir ?” demande ainsi la Présidente de Funky Veggie, Camille Azoulai, à l’expert-comptable. 

Le premier conseil de Frank Lamotte est de se faire impérativement accompagner par un spécialiste, les levées de fonds étant complexes et nécessitant beaucoup de préparation en amont. Bâtir un business plan solide - un dossier réaliste mais également “séduisant” - est également indispensable pour convaincre les investisseurs. Enfin, il faut distinguer les différents types de fonds d’investissement, et s’orienter vers ceux qui sont véritablement sensibles aux valeurs et à la mission de la start-up. Les investisseurs qui partagent la vision d’une jeune entreprise seront bien plus enclins à l’accompagner durablement.

Comment se bâtir une stratégie de développement ?
Comment se bâtir une stratégie de développement ? © BFM Business

Pour bâtir une stratégie de développement, trois points sont à retenir selon Frank Lamotte. Le premier est de se fixer un cap “pour écrire l’histoire” et déterminer ensuite si des corrections sont nécessaires. Pour savoir si les objectifs ont été atteints, mesurer ses performances en continu, avec des indicateurs clairs et lisibles, reste également essentiel. Enfin, l’expert-comptable rappelle que l’entreprise doit - plus que jamais en temps de crise – s’adapter à son environnement.

Diffusions samedi 17 octobre à 18h et dimanche 18 octobre à 14h30

en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables