FF3C, proposer dans les territoires des énergies toujours plus vertes

FF3C, proposer dans les territoires des énergies toujours plus vertes - DELTA PROD
Seule organisation reconnue représentative de la branche, le syndicat FF3C fédère près de 2 000 établissements d’entreprises indépendantes dont l’activité principale est la distribution d’énergies hors réseaux. La branche professionnelle représentée comporte 15 000 emplois directs et délivrent annuellement 1,5 millions de tonnes en bois énergie, 11 millions de m3 en gazole non routier et fioul domestique, 8 millions de m3 en carburants.
Décentralisée en délégations régionales et 17 syndicats territoriaux associés, l’organisation défend les intérêts de ses adhérents auprès de l’Administration, des pouvoirs publics et des interlocuteurs politiques.
Porter une réflexion stratégique sur l’évolution de ses métiers
Chargé d’apporter aux entreprises des conseils en matière juridique, sociale et technique, FF3C a aussi vocation à représenter ses entreprises adhérentes auprès des pouvoirs publics et des décideurs, que ce soit la Direction générale de l’énergie et du climat ou le Ministère des Transports, et à proposer des améliorations dans les domaines législatif et réglementaire.
Engagé par ailleurs dans une gestion dynamique de la convention collective de ses entreprises, il signe de nombreux accords en matière sociale.
Enfin, il veille à donner une trajectoire stratégique à l’évolution de ses métiers, à aider ses entreprises à comprendre le contexte dans lequel elles se situent, à les informer des évolutions réglementaires et législatives à venir et des orientations en matière de politique énergétique de façon qu’elles puissent anticiper et s’adapter.
Un rôle essentiel dans la gestion de crises
Familier des tensions sur les approvisionnements, le syndicat est amené à conseiller les entreprises aux côtés des pouvoirs publics pour gérer d’éventuelles restrictions de l’offre. Pour exemple, les mouvements sociaux de l’automne 2022 ont généré une désorganisation logistique et une pénurie partielle dans les stations-services.
Le syndicat FF3C participe aux cellules de crise pour permettre au pays une plus grande fluidité d’approvisionnement en carburant. Un rôle que lui permet son maillage dense et la diversité et l’implication de son écosystème sectoriel. En effet, les stockages de proximité de ses entreprises ont souvent permis d’atténuer les problèmes d’approvisionnement dans les territoires
S’inscrire résolument dans la transition énergétique
L’avenir des entreprises adhérentes du syndicat passe par la distribution d’énergies décarbonées. Biocombustibles et biocarburants s’inscrivent dans le futur mix.
Au-delà de 2030, le fioul domestique et les autres produits énergétiques ne pourront plus être issus majoritairement des énergies fossiles.
Pour répondre à ces besoins de production d’énergie décarbonée, la FF3C a lancé un biofioul F30 contenant 30% d'ester méthylique d'huile de colza, et travaille sur un biofioul F55 qui contiendra 55% d’huile végétale.
Parallèlement, il s’implique aux côtés de 10 autres pays européens dans le cadre d’Eurofuel, organisation européenne qui fédère les structures promouvant l'utilisation des combustibles liquides pour le chauffage et les équipements sur le marché domestique en Europe.
Ainsi, FF3C confirme son engagement en faveur de la transition énergétique, de la compétitivité et de l'efficacité du chauffage aux combustibles liquides, tout en réduisant son empreinte environnementale.
La création de FF3C date de 1917. Si la nature des produits distribués a légitimement changé, les services dus aux consommateurs restent de même nature : proposer des énergies toujours plus sûres, performantes et stockables pour permettre aux territoires de s’inscrire dans la transition énergétique.
Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.