BFM Business

CIIE 2020 : une opportunité de coopération commerciale sino-française

CIIE 2020 : une opportunité de coopération commerciale sino-française - Shutterstock

CIIE 2020 : une opportunité de coopération commerciale sino-française - Shutterstock - Shutterstock

La 3ème édition du China International Import Export (CIIE) se tient cette année du 5 au 10 novembre 2020 à Shanghai, en Chine. Cette exposition majeure, ayant pour but de favoriser la coopération commerciale entre la Chine et les autres pays, compte d’ores et déjà une participation record, et ce malgré le contexte pandémique mondial. Parmi les exposants cette année se trouvent notamment de nombreuses entreprises françaises…

Conclure des accords commerciaux avec des distributeurs et fabricants chinois, tel est l’enjeu de l'Exposition internationale d'importation de la Chine pour les sociétés françaises. Ce salon représente en effet une opportunité pour ces dernières de se faire connaître, de promouvoir leurs produits et services, partager leurs innovations, et surtout, de trouver des partenaires pour produire et/ou vendre sur le marché chinois.

La participation des entreprises françaises au salon serait même plus élevée cette année que lors de l’édition précédente. Un fait dont se félicite M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, interviewé par une journaliste de CGTN-Français. Si les producteurs agricoles - et leurs fameux stands de dégustation - font naturellement partie des exposants, le salon peut également compter sur la présence de plusieurs start-up hexagonales tournées vers la création et l’innovation.

En Chine, le début du mois de novembre correspond au lancement de grandes soldes à travers tout le pays. Et cette année encore, les dates de ce “Black Friday” chinois suivi par 940 millions d’internautes, coïncident avec celles du CIIE. À cette occasion, les marchandises de pays européens tels que l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne ou encore la France, bénéficient de mises en avant plus importantes que jamais pendant ces ventes en ligne. Une initiative particulièrement appréciée par Jean-Pierre Raffarin : l’ancien premier ministre français s’est en effet exprimé dans un message vidéo, pour qualifier cette coopération sino-française de “mutuellement avantageuse”.

Suite à la pandémie, la reprise économique est devenue un sujet majeur dans le pays. Ainsi, de grandes opérations de communication ont été déployées afin de promouvoir cet événement en ligne et générer des ventes, avec la participation notable de célébrités, influenceurs, présentateurs et grandes plateformes e-commerce pour susciter l’engouement du grand public.

En partenariat avec China Radio International