BFM Business
Opérations
Partenaire

Bitcoin : fondements et mise en pratique

Bitcoin : fondements et mise en pratique

Bitcoin : fondements et mise en pratique - AGNCE DELTA

[CONTENU PARTENAIRE] De plus en plus démocratisée, la cryptomonnaie tend à devenir un type d’investissement au même titre qu’un achat immobilier. Sauf que cette monnaie virtuelle possède encore ses zones d’ombre, contraignant bon nombre de Français à s’en méfier. Crypto-monnaie la plus importante et onéreuse du marché, le Bitcoin mérite un coup de projecteur à lui seul. Comment il fonctionne ? Comment investir et le miner ? On fait le point.

Histoire de la cryptomonnaie et de son Bitcoin

Pour connaître les prémices de la cryptomonnaie, il faut faire un bond en 2013. À ce terme intrigant découle une ambition, celle de Satoshi Nakamoto de casser les codes du paiement traditionnel. L’idée est alors de créer une monnaie numérique, qui n’implique pas l’édition de billets ou de pièces. Complètement dématérialisée, la cryptomonnaie s’achète et se vend entre des utilisateurs présents aux quatre coins de la planète. Sécurisée par un protocole de cryptographie, cette monnaie numérique se veut un mode de paiement unique, non soumis à la surveillance du gouvernement, sans frais de transaction ou retard de transfert.

La cryptomonnaie s’illustre par une centaine de monnaies différentes. Parmi ce catalogue étendu, le Bitcoin est sans nul doute la crypto-monnaie la plus célèbre, et par extension la plus onéreuse. Il s’agit même de la première à avoir été mise en circulation. Tel un cours boursier, le Bitcoin voit son prix réel évoluer au gré du marché et de ses fluctuations. Les utilisateurs peuvent acheter un Bitcoin entier, soit environ 42 500 euros, ou une petite fraction pour un ou cent euros. L’investissement est ainsi totalement adapté au capital de chacun.

Le Bitcoin ou la voie vers des transactions simplifiées

Mais concrètement, à quoi sert la cryptomonnaie ? L’intérêt premier de la monnaie virtuelle, et notamment de son Bitcoin, est de permettre des transactions simplifiées de pair-à-pair. Où que l’on soit sur la planète, deux personnes peuvent s’envoyer de l’argent rapidement et en réduisant la valeur des commissions à son maximum. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, les utilisateurs du Bitcoin peuvent interagir entre eux, et ce sans l’ouverture d’un compte bancaire.

Et c’est justement là tout l’intérêt du Bitcoin : aucune banque ou autre tiers ne contrôle les fonds, seul le propriétaire gère ses actifs et en est l’unique responsable. Cette interface de gestion se matérialise par un portefeuille Bitcoins, soit un espace centralisé dans lequel il est possible d’envoyer, recevoir et stocker ses fonds numériques. Entièrement protégé, ce portefeuille s’ouvre après inscription auprès d’une plateforme de cryptomonnaie. Cette nouvelle façon d’envisager ses finances abolit les frontières naturelles des transactions, en les rendant accessibles à tous.

Où acheter des Bitcoins ?

Dès lors que l’on s’intéresse au Bitcoin, la question du processus d’achat en émane naturellement. Comme susmentionné, le Bitcoin fonctionne tel un produit boursier, avec le facteur risque qui en résulte. L’objectif d’une cryptomonnaie est de trouver un équilibre entre moyen de paiement performant et actif financier intéressant. Particulièrement apprécié des investisseurs, le Bitcoin peut être un placement très rémunérateur.

Pour se procurer un, plusieurs ou une fraction de Bitcoin, le plus simple est de s’orienter vers une plateforme dédiée. Simple d’utilisation et fiable, un site de cryptomonnaie ressemble de près à une interface d’achat d’actions en bourse, qui ici, permet d’échanger des devises numériques. Le marché de la cryptomonnaie cesse de croire depuis 2008 avec toujours plus d’acteurs et de plateformes adaptées. Principale bourse de crypto-monnaies hollandaise, Litebit rend possibles l’achat, la vente et le stockage de Bitcoins dans un portefeuille virtuel unique à très haute sécurité. Par souci de transparence, le site suit le cours de la bourse et affiche le coût réel de 60 crypto-monnaies, dont le Bitcoin.

Le minage de cryptomonnaie : la sécurité avant tout

Si les banques et les États éditent des billets et des pièces de monnaie, la cryptomonnaie repose sur ce qu’on nomme du mining. En 2008, au même moment où Satoshi Nakamoto a lancé sa cryptomonnaie, il dut définir les contours du système de validation des transactions. L’idée fut de réserver ce travail à des particuliers aptes à opérer un contrôle strict de l’ensemble des mouvements monétaires, et ce, grâce à la puissance de calcul de leur dispositif électronique.

Dans ce sens, un mineur se définit comme celui qui effectue toutes les vérifications possibles en vue de percevoir une compensation financière. Ces inspections prennent la forme de savants calculs impliquant une clé privée, soit l’identifiant, et une clé publique relative à la transaction, soit une série de chiffres issus des clés privées. Le minage consiste alors au test des pléthores de combinaisons possibles. Dès lors qu’un mineur a mis le doigt sur la solution au problème, il récolte une commission. Un principe gagnant-gagnant qui permet ainsi au Bitcoin de maximiser son niveau de sécurité.

Avec Litebit, il est possible jusqu’au 31 décembre, de profiter d’un crédit de 20€ après inscription et vérification du compte.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA