BFM Business

Nicolas Dufourcq (BPI France): "la reprise est en V, nos entrepreneurs sont résilients"

Sur BFM Business, le directeur général de la banque publique d'investissement, au coeur du dispositif des PGE, assure qu'il y a des raisons d'être optimiste pour l'économie française.

Les 595.000 PGE distribués par les banques et garantis par l'Etat via la banque publique d'investissement a été "à lui seul une espèce de bombe de réassurance pour l'économie français qui créé l'optimisme de cette rentrée", affirme sur le plateau de Good Morning Business, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France qui rappelle que les entreprises ont jusqu'au 31 décembre pour en demander un.

Et de confirmer que "la reprise est en V, elle est bien remontée maintenant tout dépend des entrepreneurs, c'est dans leur main et c'est leur énergie qui fera qu'on remonte le plus haut possible à des niveaux de ceux qui étaient les notres au début de l'année 2020 ou à la fin de l'année 2019".

Et de préciser que "dans le portefeuille de participations de BPI France, on est remonté au niveau de juin 2019 donc c'est allé assez vite et ça représente 4000 entreprises donc c'est assez significatif".

Surtout, le responsable constate un réel optimisme chez les chefs d'entreprise. "J'ai fait une réunion avec 40 entrepreneurs de toute la France de tous les secteurs. Il y a quand même beaucoup de bonnes nouvelles. Evidemment, ceux qui sont dans l'aéronautique ont des difficultés (...) mais dans plein d'autres secteurs, les choses vont bien et on a des entrepreneurs qui nous disent "on cherche les mauvaises nouvelles"".

"Je pense que nos entrepreneurs sont résilients, beaucoup plus qu'on ne le pense. On peut vraiment respecter notre économie et nos entrepreneurs aujourd'hui", souligne Nicolas Dufourcq.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business