BFM Business
Economie

Netflix a franchi son record historique en Bourse: si vous aviez investi 1.000 euros à son arrivée en France en 2014, vous auriez aujourd'hui une coquette somme

Netflix sur un téléphone - Image d'illustration

Netflix sur un téléphone - Image d'illustration - Matoo.Studio - Unspash

La plateforme de streaming américaine connaît une année exceptionnelle en Bourse. Alors que ses résultats financiers battent de nouveaux records, Netflix affiche une progression fulgurante depuis ses débuts. Un investissement précoce dans le géant du divertissement aurait pu vous rapporter une petite fortune.

Netflix a fait son introduction en Bourse en mai 2002. À l’époque, la société proposait un service de location de DVD par correspondance, et ce en plein lendemain de l’explosion de la bulle Internet. 

Trois ans plus tard, en juillet 2005, une action Netflix valait seulement 2,34 dollars. Aujourd’hui, en juillet 2025, l’action cote à près de 1 .275 dollars. En 20 ans, l’action a donc été multipliée par 545. Si vous aviez donc acheté pour 1. 000 euros d’actions, celles-ci vous rapporteraient 545.000 euros aujourd’hui.

L’arrivée de la France et l’explosion mondiale 

Netflix a fait ses premiers pas en France le 15 septembre 2014, à une époque où l’action valait déjà environ 65 dollars.  A l’échelle mondiale, la plateforme comptait environ 50 millions d’abonnés.

Si vous aviez casser votre livret A à l'époque pour mettre 1.000 euros dans Netflix, vous auriez aujourd'hui la coquette somme de 19.600 euros. La valeur de l'action a été multiplié par près de 20 ces 11 dernières années.

Au fil des années, Netflix n’a cessé de croître.

En mi-juillet 2015, soit 1 an plus tard, l’action tournait aux alentours de 97 dollars, étant désormais multipliée par 13. Ainsi, en investissant il y a 10 ans pile encore 1 .000 euros dans Netflix, vous auriez plus de 13.000 euros aujourd’hui.

Dix ans plus tard, elle est devenue un acteur incontournable du streaming, avec des dizaines de productions originales, des succès mondiaux comme Stranger Things ou Squid Game, et surtout, une stratégie d’expansion internationale massive.

Aujourd’hui, Netflix est la 18e entreprise la plus valorisée au monde, avec une capitalisation boursière d’environ 550 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal, la société ambitionne même de franchir prochainement le seuil symbolique des 1. 000 milliards de dollars, rejoignant le club très fermé où figurent Apple, Microsoft, Nvidia et Amazon.

Fatalement les multiples deviennent moins intéressant pour des investisseurs qui voudraient faire un énorme coup. Les 1.000 euros que vous mettriez aujourd'hui dans Netflix n'en vaudrait que 1.800 si la valorisation atteignait effectivement les 1.000 milliards de dollars.

Des résultats financiers dépassant les attentes

Entre avril et juin 2025, Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 11,08 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes. Son profit trimestriel a bondi de 45%, atteignant plus de 3 milliards de dollars. 

La société a également revu à la hausse ses prévisions pour l’année entière, visant un chiffre d’affaires compris entre 44,8 et 45,2 milliards de dollars. 

Les raisons d’une croissance fulgurante 

Netflix explique cette performance par une croissance solide du nombre d’abonnés, par un rebond significatif des revenus publicitaires ainsi que par un affaiblissement du dollar gonflant mécaniquement les recettes internationales.

Par ailleurs, la plateforme poursuit ses investissements via les abonnements avec publicité, ciblant les publics plus sensibles aux prix et en élargissant sa base d’utilisateurs dans les marchés émergents. 

Bien sûr, en termes de performance boursière il y a bien plus fort que Netflix. A commencer par Nvidia, la première et la seule entreprise à avoir atteint les 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Il y a 20 ans, l'action de l'entreprise de Jensen Huang valait 22 cents. Elle cote actuellement aux alentours de 172 dollars. Si à la mi-juillet 2005 vous aviez investi 1.000 euros dans Nvidia, votre patrimoine s'élèverait aujourd'hui à plus de 780.000 euros. Malheureusement les machines à remonter le temps n'existent pas.

Lilas Bourdon