BFM Business
Economie

Michel Barnier pourra t-il faire passer son budget?

Le nouveau premier ministre Michel Barnier, le 5 septembre 2024

Le nouveau premier ministre Michel Barnier, le 5 septembre 2024 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. La véritable cohabitation sera à l'Assemblée nationale, entre Michel Barnier et Marine Le Pen, davantage qu'entre l'Elysée et Matignon

Le budget sera le premier défi du nouveau Premier ministre. Pour y arriver, le profil de Michel Barnier coche plusieurs cases intéressantes

  • Ses 50 années d’expérience à tous les échelons de la politique, locale, nationale et même européenne, seront utiles pour affronter une Assemblée ingouvernable.
  • Tout comme ses talents de négociateurs qui ne sont plus à démontrer depuis le Brexit. Michel Barnier a su maintenir l’unité politique de 26 États membres, ce qui n’était pas gagné d’avance.
  • Le réseau européen tissé tout au long de ses années bruxelloises lui sera très utile pour faire passer la pilule de déficit français auprès de nos voisins.

Trois qualités importantes, mais les défis qui l’attendent sont aussi nombreux. Pour dire vrai, le plus dur commence pour Michel Barnier.

Le Savoyard va devoir composer rapidement le gouvernement et surtout tenter de trouver une majorité de compromis à l’Assemblée. De ces discussions va dépendre le grand défi qui arrive pour Michel Barnier: le budget 2025 qui s’annonce comme un véritable cauchemar. Tout cela dans l’urgence, puisqu’il ne reste que trois semaines avant la présentation du texte en Conseil des ministres.

Droit de vie, droit de mort

Et le pivot de ces discussions, comme l’a montré le discours de Michel Barnier hier à Matignon, sera le RN. Le Nouveau Front populaire continuant à tourner en boucle sur l'usurpation démocratique et refusant tout compromis, le Rassemblement national devient de facto le groupe pivot de la motion de censure.

Seul, le NFP ne pourra pas faire voter la censure, avec le RN, le gouvernement tombe.

L’équation est simple: Marine Le Pen a désormais le pouvoir exorbitant de vie ou de mort sur le gouvernement, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes après avoir victime du front républicain aux législatives.

C’est donc à dessein que Michel Barnier a répondu hier à la quasi-totalité des requêtes de Marine Le Pen:

  • Respect de tous les partis,
  • défense du pouvoir d’achat,
  • et lutte contre l’immigration.

Seule la proportionnelle n’a pas été abordée, mais ce n’était pas vraiment le moment.

Le message a été reçu 5 sur 5 par Marine Le Pen qui a fait savoir qu’elle ne déposerait pas dans l'immédiat de motion de censure contre le gouvernement que formera Michel Barnier, tout en indiquant qu’elle attendait de voir sur le fond quel serait le discours de politique générale et la manière dont il mènerait les compromis sur le budget.

Au final, c'est peut-être là que la vraie cohabitation va se jouer: à l’Assemblée, entre Marine Le Pen et Michel Barnier. Bien plus qu’entre Matignon et l’Elysée.

Raphaël Legendre