Matignon serre la vis des cabinets ministériels

Quinze membres par cabinet maximum! C’est la consigne passée par Matignon dans les ministères cette semaine.
Les cabinets des ministres délégués ne pourront comprendre plus de dix membres. Par exception, les cabinets des ministres chargés de l'énergie et de l'industrie peuvent compter jusqu'à douze membres.
Le cabinet des secrétaires d'État ne peut, lui, compter plus de sept membres.
Une rigueur qu’Emmanuel Macron avait tenté d’imposer en 2017. Résultat, les gros ministères étaient truffés de conseillers fantômes travaillant directement pour les ministres, mais officiellement rattachés aux administrations.
On verra si le serrage de vis fonctionne cette fois-ci.
Et aussi
Les salariés d’Alpine inquiets
Une semaine après leur rencontre avec Luca de Meo et sans nouvelles depuis, les représentants des salariés d’Alpine sont inquiets.
Selon nos informations, ils ont proposé durant cet échange de participer au championnat 2026 en tant qu’écurie Alpine motorisée avec leur moteur Alpine.
Ils se sont engagés sur la compétitivité du Power Unit en piste en 2026 et sur un résultat sportif de premier plan.
Le tout, en laissant le choix de basculer sur une gouvernance alternative, une fois la voiture éprouvée courant 2026, tout en promettant "d’assurer les projets d’innovation proposés en juillet dernier par la direction”, indique-t-on en interne.
Le patron de Renault devrait bientôt arbitrer sur le sort de la motorisation F1 française sur le site historique de Viry-Châtillon.