BFM Eco

Masques textile: Agnès Pannier-Runacher estime à 9 euros le budget mensuel pour un couple de retraités

Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher - BFMTV

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie s'est prêtée au jeu des estimations en affirmant que le budget en masques textile pour un couple de retraités serait de l'ordre de 9 euros par mois. Elle assure que celui des familles sera tout aussi raisonnable.

Quel budget mensuel faut-il prévoir pour acheter des masques de protection? A l'occasion d'un point presse organisé ce vendredi au ministère de l'Intérieur, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a tenu faire le point sur le coût réel des masques pour les consommateurs. 

"Nous avons pris des hypothèses", a-t-elle indiqué. Et de citer le cas d'un couple de retraités qui achèterait six masques textile à filtration garantie pour un coût total de 18 euros, ces masques grand public étant vendu entre 2 et 3 euros. 

"Cela leur permettra de les utiliser une soixantaine de fois s’ils sortent une fois par jour. Ils en auront donc pour deux mois, ce qui fait un budget de 9 euros par mois", a assuré la secrétaire d'Etat. 

Selon nos calculs, un couple de retraités aurait besoin de six masques par mois. Le budget mensuel s'élèverait alors à 18 euros.

"Budget raisonnable"

Sans donner de chiffre précis, Agnès Pannier-Runacher a également affirmé que le budget mensuel en masques pour une famille de deux adultes et deux enfants serait tout aussi "raisonnable", du moins "beaucoup plus que ce qu'on a pu entendre ici et là", a-t-elle ajouté, probablement en référence à l'UFC-Que Choisir qui avançait le montant de 200 euros par mois pour les familles.

La secrétaire d'Etat a d'ailleurs tenu à rappeler qu'une partie de l'approvisionnement en masque des familles proviendra de l'employeur pour les parents et de l'école pour les enfants. Les masques que les familles prendront à leur charge "couvriront essentiellement les transports, les loisirs, les courses ou les visites familiales et amicales", a-t-elle souligné. 

Et d'ajouter: "Nous faisons en sorte d’avoir un offre massive que nous avons travaillée avec les distributeurs de manière à ce que le coût d’utilisation d’un masque soit aux environ de 20 à 30 centimes par utilisation. Donc si vous comptez deux sorties par adulte par semaine et que le reste de la semaine est couvert par d’autres dispositifs (école, employeur, ndlr) ça fait 40 centimes par adulte sachant que les enfants de moins de 11 ans n’ont a priori pas vocation à porter de masques". 

Rappelons par ailleurs que si les masques chirurgicaux coûtent 50 à 60 centimes, ils sont plus chers à l'usage que les masques grand public puisqu'ils ne s'utilisent qu'une seule fois. 

Paul Louis