Malgré la pandémie, les Français mangeront de la galette à l'Epiphanie

96% des Français consomment de la galette des rois à l'Epiphanie. - Yuichi Sakuraba - FLICKR
Les Français ne dérogeront pas à la tradition: la galette des rois ne craint pas la pandémie et restera la star du mois de janvier. "Nous sommes confiants" car il y a eu "peu de révisions à la baisse des commandes", assure Didier Boudy, administrateur de la fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie, dans le média spécialisé Les Marchés. Les Français sont en effet peu nombreux à éviter la galette des rois: 96% d'entre eux en consommeront cette année, et plus de la moitié en mangeront entre 3 et 4 parts, avance un sondage réalisé pour la plateforme Epicery.
Peu affectée par la fermeture des restaurants – qui rouvriront leurs portes au plus tôt le 20 janvier prochain – la galette des rois est avant tout distribuée par les boulangeries-pâtisseries (45%), les grandes surfaces (41%) et les magasins de produits surgelés (8%). Pandémie oblige, près d'un Français sur trois devrait privilégier le "click and collect" cette année pour acheter sa galette, tandis que 24% des personnes interrogées la précommanderont et 18% se feront livrer – et une personne sur quatre ne compte pas changer ses habitudes.
Pâte feuilletée et frangipane
Sans se ruiner: 39% des Français ne dépenseront qu'entre 4 et 6 euros pour une part de galette, et 35% moins de 4 euros. Du côté des recettes, la "galette parisienne", pâte feuilletée et frangipane, est la reine incontestée (73%) face à sa rivale briochée du Sud, le gâteau des rois (4%). La nourolles normande (2%), la galette dunkerquoise (2%), franc-comtoise (1%) ou guyanaise (1%) restent loin derrière.