BFM Business
Economie

Les ventes de montres et de bijoux s'envolent de 20% en France et battent un record

Les ventes de montres et bijoux ont bondi de 20% en 2022 en France.

Les ventes de montres et bijoux ont bondi de 20% en 2022 en France. - Fabrice Coffrini

Avec 7,5 milliards d'euros réalisés en 2022 (+20), le marché des bijoux et des montres témoigne d'un "exceptionnel dynamisme" et ce malgré l'inflation et la hausse des coûts de l'énergie.

La filière française de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie a "brillé de mille feux" en 2022 avec des ventes et une production à des niveaux records, en dépit d'un contexte morose, selon le rapport annuel du secteur.

L'an dernier les ventes de montres et bijoux ont bondi de 20% pour s'élever à 7,5 milliards d'euros en France, témoignant d'un "exceptionnel dynamisme" en dépit d'un "environnement incertain" lié au conflit en Ukraine, à la hausse du coût de l'énergie et de l'inflation, a annoncé le comité professionnel Francéclat mercredi.

De son côté, la production de montres et bijoux a atteint les 5 milliards d'euros, en hausse de 29%, dont 381 millions d'euros pour l'horlogerie (+12%) qui signe "sa meilleure année depuis 20 ans", et 4,6 milliards d'euros pour la bijouterie-joaillerie (+31%).

Marché français historique

"2021 avait déjà redressé le tir, et 2022 est venue porter l'activité à un niveau record. On n'a jamais connu des progressions aussi historiques, le marché français ne s'est jamais aussi bien porté, à la fois grâce à la clientèle française et au retour des touristes étrangers", se félicite auprès de l'AFP le délégué général de Francéclat, Hervé Buffet.

"La place Vendôme tire toute la filière", résume-t-il. "Les entreprises grossissent pour répondre à cette demande : il y a quelques années, il était rare de trouver des ateliers de plus de 100 personnes, aujourd'hui vous en avez un certain nombre", observe-t-il.

Partout, des ateliers se créent: dans les "places fortes historiques de Paris et Lyon" mais il y a "aussi des développements de gros sites en Franche-Comté, du côté de Valence. Certains défrichent de nouveaux territoires, du côté La Rochelle", précise le délégué général de Francéclat.

Sur un secteur qui "recrute", dit Hervé Buffet, une centaine de nouvelles entreprises ont été créées ces dernières années et de nombreuses marques ont vu le jour en bijouterie-joaillerie (Persée, Charlotte Chesnais, Mara Paris, Atelier Paulin, Deloison, Rouvenat...) comme en horlogerie (Apose, Charlie Paris, Beaubleu, Sartory Billard, Trilobe...).

"Créativité" et tourisme

En cinq ans, de 2018 à 2022, la production française de montres et bijoux a ainsi plus que doublé, passant de 2,4 à 5 milliards d'euros, entraînant la création de plus de 2.000 emplois industriels sur un secteur qui fait travailler 14.000 personnes - pour la seule fabrication (hors vente et autres fonctions).

"Pour produire davantage et se développer, les marques ont besoin de plus de composants et sur la bijouterie-joaillerie, il y a une hypercroissance principalement tirée par les maisons de la place Vendôme -Cartier, Van Cleef & Arpels, Dior, Chanel, Hermès ...- qui ont le vent en poupe", commente Hervé Buffet.

"Notre point fort est la créativité, et le fait de pouvoir s'appuyer sur notre destination touristique, notre art de vivre: c'est un élément culturel qui est travaillé par toutes ces marques", dit Hervé Buffet.

Après être tombées à 4,7 milliards d'euros en 2020, contre 7,5 milliards d'euros en 2019 - une année à l'activité gonflée par des exportations massives vers le Royaume-Uni, en amont du Brexit - les exportations de montres et bijoux sont "vigoureusement reparties à la hausse" l'an dernier, indique Francéclat, pour s'établir à 9,5 milliards d'euros.

L'année 2021 avait été "encore marquée par des périodes de fermeture administrative plus ou moins longues selon les surfaces commerciales", et 2022 est elle "revenue sur des schémas plus habituels, un phénomène amplifié par le retour de nombreux touristes", commente Francéclat.

Le commerce spécialisé - ventes en magasin et en ligne, en ville comme en centre commercial - a vu ses ventes progresser de 21%, tandis que les "gagnants" de 2021 ont "nettement marqué le pas": les ventes des +discounters+ ont baissé de 2% et celles des entreprises spécialistes du commerce en ligne, de -7%.

Malgré ces belles performances, l'horlogerie tricolore reste un marché de niche: les marques françaises ne captent que 2% des ventes en France.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco