Les trois messages de Michel Barnier à la CPME

Le Premier ministre vient parler aux PME ce jeudi après-midi au salon Impact PME, avec trois messages clés.
Michel Barnier compte redire toute sa confiance dans le dialogue social. Ça ne mange pas de pain. Il dira aussi sa volonté de préserver une politique fiscale probusiness, en faveur des entreprises et de la croissance, en rappelant que l’effort est demandé sur les grandes entreprises et de manière temporaire. Il promettra enfin un effort massif de simplification, alors qu’une loi est en préparation pour la fin de l’année. Un exemple: le ministre de l'Economie, Antoine Armand, également présent, devrait annoncer la généralisation du guichet unique.
Emmanuel Macron met la pression sur le PS
Le Président a beau être censé prendre de la distance avec la scène nationale, pas un jour sans un indiscret venu de l'Elysée. Lundi soir, c'était à l'occasion de la remise de décoration à Elisabeth Borne. Emmanuel Macron y a assuré aux convives que le gouvernement allait tomber. "Elle [Marine Le Pen, ndlr] va le censurer à un moment donné et plus tôt qu’on ne le pense”, a commenté le chef de l'Etat. Propos immédiatement rapportés à la presse.
Mercredi, c'est à l'occasion d'un déjeuner avec des députés du socle commun qu'Emmanuel Macron a indiqué qu'une "motion de censure ne peut être votée qu'avec le soutien du RN et du PS", renforçant la pression sur le Parti socialiste. Une petite musique qui monte depuis quelques jours. Quand le PS se décidera-t-il de larguer les amarres avec LFI, qui multplie de son côté les attaques contre son partenaire?
Réponse de Boris Vallaud après son rendez-vous avec Michel Barnier hier: “Nous avons dit au Premier ministre que nous n'avons eu aucune main tendue pour nos propositions. À ce stade, on censure s'il y a 49.3".