BFM Business
Economie
Alerte info

Les restaurants et salles de sport pourront rouvrir autour du 20 janvier, si les objectifs sanitaires sont atteints

Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020.

Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020. - BFMTV

Dans son allocution ce mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les restaurants ne pourront éventuellement rouvrir qu’à partir du 20 janvier si les objectifs sanitaires sont atteints.

Si les petits commerces pourront rouvrir dès ce samedi 28 novembre, les restaurateurs vont devoir encore patienter. Dans son allocution ce mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé que cette réouverture ne pourrait pas être envisagée avant le 20 janvier, et seulement si les conditions sanitaires le permettent alors.

C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre de nouvelles décisions, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouvertures. Si le nombre de contaminations demeurent sous les 5000 cas par jour, les salles de sports et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourra être décalé", a expliqué le Président de la République.

En revanche, aucune date n'a été donnée pour les bars, ni les discothèques.

Les stations de ski ne pourront pas non plus ouvrir avant janvier, a expliqué le Président. "Des contraintes fortes demeureront toutefois, les grands rassemblements et les évènements festifs dans les salles à louer seront interdites, les lieux à forte concentration comme les parcs d’attraction, resteront fermés, les bars, restaurants les discothèques ne pourront rouvrir leurs portes pendant cette période [des fêtes, ndlr]", a précisé le Président.

De nouvelles aides ont été annoncées pour les plus en difficultés mais aussi pour les professionnels qui devront rester fermés.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web