BFM Business

Les milliardaires qui émettent le plus de CO2 ne sont pas les plus riches

Le yacht est une des plus importantes sources de pollution.

Le yacht est une des plus importantes sources de pollution. - AFP

Alors que les milliardaires émettent 1300 fois plus de CO2 qu'un Français en moyenne, ceux qui possèdent un yacht sont de loin les plus émetteurs. Et les trois premières fortunes de la planète n'en possèdent pas et sont plus relativement sobres pour des milliardaires.

Jeff Bezos et Elon Musk ne sont pas les personnes qui émettent le plus de CO2 de la planète. Les deux milliardaires au sommet de la hiérarchie mondiale des grandes fortunes, avec plus de 180 milliards de dollars chacun, sont même plutôt "sobres" comparés aux autres milliardaires.

8190 tonnes de CO0 émis en moyenne par an

Un impact toutefois relatif comme le révèle The Conversation qui a calculé les émissions de ces grandes fortunes en tonnes équivalent CO2. Les 20 premiers milliardaires ont émis chacun en moyenne 8190 tonnes d'équivalent CO2 en 2018. Cela représente 1300 fois les émissions moyennes d'un Français (6,3 tonnes sur l'année 2019).

Le site a sélectionné dans le classement Forbes les miliardaires dont l'activité est relativement bien documentée pour mesurer leur empreinte carbone. Il a passé au peigne fin 82 bases de données de registres de données publiques afin d'établir les possessions (voitures, jets, yacht, habitations...) ainsi que les déplacements de ces milliardaires pour établir son classement des plus gros émetteurs. Cette estimation ne prend en revanche ni le "carbone incorporé" (les émissions de la chaîne de production des biens possédés), ni l'émission des sociétés détenues par ces grandes fortunes (les émissions de Tesla et d'Amazon ne sont pas comptabilisées).

Le résultat révèle que c'est le Russe Roman Abramovich qui est de loin la personne individuelle la plus gros émettrice de CO2 au monde. Le propriétaire du club de football de Chelsea, qui a fait fortune dans le négoce de pétrole et de gaz, a émis au moins 33.859 tonnes d'équivalent CO2 en 2018. La 101ème fortune mondiale avec un patrimoine estimé à 19,6 milliards de dollars par Bloomberg émet en moyenne 15 fois plus de CO2 que Jeff Bezos (2224 tonnes équivalent CO2) et 16 fois plus qu'Elon Musk (2084 tonnes équivalent CO2).

Emissions des plus grandes fortunes de la planète en tonnes équivalent C02 pour l'année 2018.
Emissions des plus grandes fortunes de la planète en tonnes équivalent C02 pour l'année 2018. © The Conversation

Car ce que révèle cette estimation, c'est l'importance des yachts dans l'empreinte carbone des grandes fortunes. L'usage annuel de son superyacht Eclipse de 162,5 mètres (le deuxième plus grand du monde) représente à lui seul les deux tiers de l'empreinte carbone du milliardaire russe. Il vient d'ailleurs de s'en offrir un nouveau pour remplacer celui qu'il utilise aujourd'hui. Actuellement en construction, le Solaris dont le coût est de 600 millions de dollars est un peu plus court que l'Eclipse (140 mètres) mais son empreinte carbone restera colossale.

Car les yacht sont de loin les actifs qui sont le plus émetteurs de CO2 avec leur personnel permanent, leurs sous-marins, leurs hélicoptères, leurs piscines et leurs poids à déplacer (11.000 tonnes et huit étages pour le nouveau yacht d'Abramovich). Mais le Russe possède aussi un Boeing 767 conçu sur mesure, un jet Gulfstream, deux hélicoptères, de nombreuses demeures (à Londres, au Cap d'Antibes, en Israël, à Saint-Barth...).

Le yacht de Bernard Arnault

Le Français Bernard Arnault est lui aussi un gros émetteur de CO2. La quatrième fortune de la planète (117 milliards de dollars selon Bloomberg) est aussi quatrième dans ce classement avec 10.421 tonnes d'équivalent CO2 émises sur une année. Le patron de LVMH possède lui aussi son superyacht, le Symphony, de 101,5 mètres de long. Le bateau représente d'ailleurs 86% des émissions du milliardaire français.

Les yachts représentent la majeure partie des émissions de CO2 de ces milliardaires. Il pèse par exemple 90% des émissions de l'ex-producteur de musique David Geffen, plus des trois quarts de celles du fondateur d'Oracle Larry Ellison ou encore plus de 70% de celles de Sergey Brin, le co-fondateur de Google.

En comparaison, les trois plus grandes fortunes du monde paraissent beaucoup plus sobres. Les émissions de Jeff Bezos et d'Elon Musk sont essentiellement dues à leurs déplacements dans le monde qui représentent plus de 90% de leurs émissions. Les deux ne possèdent pas de yacht, ni de flotte de jets. Le fondateur de Tesla ne possède même plus de biens immobiliers.

Bill Gates de son côté a une empreinte plus importante estimée à 7500 tonnes d'équivalent CO2, soit trois plus que celles de Bezos et Musk mais c'est essentiellement dû à ses déplacements dans le monde, motivés en partie par ses activités philanthropiques.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco