BFM Business
Economie

Les jeux en ligne en colère contre Bercy

placeholder video
[LES OFF DE LEGENDRE] Les Winamax et autres Betclic pourraient être taxés à hauteur de 60% après le PLFSS. Les acteurs du secteur ont demandé rendez-vous à la ministre du Budget cette semaine.

C'est un exemple de plus de l’enfer fiscal qu’est en train de devenir la France. Le secteur des jeux en ligne est très remonté contre Bercy alors que leurs cotisations sociales risquent d’augmenter de 250 à 300 millions d’euros.  

Entre l’État, la Sécu, la taxe affectée à l’Agence nationale du sport... c’est déjà plus de la moitié de leur résultat (54,9%) qu’ils doivent reverser en prélèvements obligatoires. C'est 14 points de plus que les paris sportifs off line; en gros la Française des Jeux et le PMU.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale et le texte sorti de la commission mixte paritaire prévoient de faire passer les charges sociales de 10,6% à 15%. Une hausse de 50% à laquelle s’ajoute une nouvelle contribution sur les dépenses de publicité fixée à 15%.  

Au final, le niveau de prélèvements atteindrait près de 60%, quand il sera de 42,1% pour les paris physiques et seulement de 20% à 25% au niveau européen. Un véritable matraquage.

Les représentants de la profession ont demandé à être reçus cette semaine à Bercy. Il va falloir faire vite parce que la course du PLFSS va bientôt prendre fin.

Raphaël Legendre