BFM Business
Economie

Les Cachou Lajaunie ne sont plus produits depuis le début de l'année: un confiseur de l'Hérault veut relancer les petites boîtes jaunes

Une boite de Cachou Lajaunie. Image d'illustration.

Une boite de Cachou Lajaunie. Image d'illustration. - Creative Commons

Les petites boîtes jaunes, dont la production a été arrêtée début 2025, pourraient renaître grâce à un confiseur occitan.

Disparus depuis plusieurs mois, en raison d'une baisse de la demande, les Cachou Lajaunie, célèbres petits bonbons à la réglisse, pourraient bien renaître grâce à un confiseur occitan, rapporte Ici Occitanie, lundi 8 septembre.

Rémy Groussard, le patron des Ateliers de Tonton Pierrot, une PME basée à Graissessac dans l'Hérault, a lancé un appel aux actuels propriétaires de la marque Cachou afin de relancer leur production en France. Nés à Toulouse, les Cachou Lajaunie sont actuellement la propriété du groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle.

"Ce que j'aimerais, c'est que ce groupe tende l'oreille. Qu'il me contacte!", appelle Rémy Groussard sur Ici Occitanie.

Début septembre, le groupe Perfetti Van Melle avait officiellement déclaré au journal Le Monde que les bonbons à la réglisse n'était plus produits depuis le "début de l'année 2025".

Une pétition pour sauver les petites boîtes jaunes

Une pétition en ligne a reçu plus de 14.000 signatures sur la plateforme Change.org, afin de demander le sauvetage de la marque Cachou.

"Nous, consommateurs, amoureux de cette pastille unique, demandons la reprise de la production des Cachous Lajaunie selon la recette historique", réclame cette pétition.

Pour les signataires, le bonbon Lajaunie fait un effet parti "du patrimoine gustatif et affectif français, et plus encore de l’identité toulousaine". Ils appellent d'ailleurs Perfetti Van Melle à permettre la reprise de la production par "un acteur local ou indépendant" si le groupe abandonne définitivement la fabrication des bonbons à la réglisse.

Pauline Lecouvé