BFM Eco

Les boulangeries Kayser s'apprêteraient à se retirer de New York

Eric Kayser

Eric Kayser - Thimoty Clary

La chaîne de boulangerie française compte 16 boutiques dans la ville, fermées actuellement en raison de la pandémie. Elle chercherait à résilier l'ensemble de ses baux.

En 25 ans, le boulanger Eric Kayser a su conquérir les papilles des consommateurs de tous les continents grâce aux 250 boutiques ouvertes dans une vingtaine de pays. Mais il semble que les affaires ne soient plus florissantes à New York. Présente depuis 2012 dans la ville, l'enseigne Maison Kayser serait sur le point de fermer ses 12 boutiques, selon des informations du Commercial Observer.

L'entreprise chercherait à mettre fin au bail de sa boutique de Manhattan, et d'un deuxième site non précisé, selon des informations provenant des propriétaires qui sont en pourparlers avec l'entreprise. L'un deux affirme que ces décisions font parties d'un plan de désengagement total de la ville.

Des boutiques ont déjà mis la clé sous la porte avant la pandémie

Maison Kayser possède notamment des boulangeries dans le quartier de Hudson Yards, de Columbus Circle et d'Union Square, de Flatiron , de Bryant Park et une dans le centre-ville de Brooklyn. 

Les boutiques sont actuellement fermées en raison de l'épidémie de Covid-19 et ses 689 employés placés au chômage. Contrairement aux autres restaurants, Maison Kayser n'a pas cherché à surmonter l'interdiction de manger en intérieur, en mettant en place un service de vente à emporter. Ce qui va dans le sens d'une décision de baisser prochainement le rideau.

La crise sanitaire n'est pas le premier revers que doit affronter la chaîne de boulangerie. Avant cela, ella a déjà dû fermer certains magasins avant la fin des baux, dont deux à Whashington et deux à New Yok.

Contactée par le Commercial Observer, l'enseigne n'a pas voulu commenter ces informations.

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco