BFM Business
Economie

Législatives: comment les professionnels du tourisme s'adaptent pour conserver leur clientèle

placeholder video
Avec les élections législatives anticipées qui se tiendront fin juin et début juillet, certains professionnels du tourisme promettent davantage de souplesse sur les dates d'arrivée et de départ. D'autres proposent une réduction sur présentation d'une procuration.

Ils ont été contraints de revoir leurs plans. Avec la tenue des élections législatives anticipées au début de la saison estivale, de nombreux Français voient l'organisation de leurs vacances bouleversée. C'est le cas d'Éliane dont le départ prévu en juillet sera reporté de quelques heures en raison du second tour du scrutin: "Je pars le 7, après avoir voté". Comme elle, Claudine juge "primordial d'aller voter". C'est la raison pour laquelle elle a décidé de décaler d'une semaine le week-end qu'elle avait prévu.

Face à cette situation, les professionnels du tourisme tentent de s'adapter. Dans les résidences de tourisme Odalys, on promet davantage de souplesse sur les dates d'arrivée et de départ les week-ends d'élection: "Si il y a un jour de moins, on fera une remise, à moins qu'ils veulent rester un jour de plus. On est vraiment dans la flexibilité, l'enjeu en vaut la peine", explique Laurent Dusollier, directeur général du groupe.

Une réduction sur présentation d'une procuration

Certains vont encore plus loin. Hôtelier et président de l’Union départementale des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales, Brice Sannac propose une réduction de 15% pour les clients qui présenteraient une procuration en arrivant dans son établissement:

"On sait que les week-ends d'élections sont toujours assez compliqués. On est sur une période assez charnière entre fin juin et début juillet. L'idée c'est de ne pas avoir à choisir entre un petit week-end en amoureux au bord de la méditerranée et le vote. On fait les deux", indique-t-il. Depuis le 10 juin, plus de 400.000 procurations ont été établies, soit six fois plus qu'en 2022.

Les professionnels du tourisme estiment en outre les élections législatives à venir et la poussée du RN ne devraient avoir que peu d'effet sur la venue des touristes étrangers en France, qui sont davantage sensibles aux questions de sécurité que de politique, selon les professionnels du secteur. "Les touristes sont sensibles à la sécurité des biens et des personnes", expliquait à l'AFP Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme.

"Les résultats électoraux, ce n'est pas ce qui va jouer de façon fondamentale" sur la venue de touristes étrangers, selon lui, même s'il est encore trop tôt pour chiffrer un éventuel impact. "Ce qui peut jouer c'est si ce climat d'incertitude génère un climat de tension, des violences, des blocages...", ajoute le spécialiste.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco