BFM Business
Economie

Le Puy du Fou met le cap sur l'Espagne et demain sur la Chine

placeholder video
Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, annonce l'ouverture d'un parc à Tolède et prépare l'arrivée de son concept en Chine. Un quatrième parc est déjà dans les cartons.

Le Puy du Fou n'attend pas la fin de la crise sanitaire pour préparer son avenir. L'association vendéenne a ouvert un nouveau parc le week-end dernier à Tolède au sud de Madrid.

Ce parc n'a rien à envier à la version française. Ce nouveau parc espagnol s'étend sur près de 160 hectares pour offrir quatre spectacles avec 20 points de restauration pour accueillir jusqu'à 600.000 visiteurs par an. A titre de comparaison, le Puy du Fou avait enregistré plus de 2,2 millions de visiteurs. L'investissement pour le parc espagnol s'élève à 184 millions d'euros.

Mais ce n'est qu'un début. Sur BFM Business ce mercredi, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, annonce des discussions en Chine pour ouvrir un troisième parc et son intention d'en lancer un quatrième.

La prochaine étape c'est la Chine avant 2030. On a une équipe de 40 personnes pour créer un spectacle avant 2025, a indiqué Nicolas de Villiers ajoutant que pour l'instant, le lieu n'est pas encore décidé. On discute avec plusieurs grandes villes dont Shanghai".

Pour ce lancement, le groupe s'associe avec un partenaire chinois.

Sans cela, on ne peut pas entrer en Chine, mais ça permet d'avancer de manière plus sereine" confie le président du Puy du Fou.

Un quatrième parc dans les cartons

Après l'Espagne, la Chine, l'ouverture d'un quatrième parc est déjà dans les cartons. Nicolas de Villiers ne sait pas encore où, mais dit avoir plusieurs pistes. En tous les cas, une installation en Russie, comme cela avait un temps été évoqué, ne semble pas possible.

On ne peut pas faire ce qu'on veut en Russie, on est bloqué par les sanctions européennes", explique Nicolas de Villiers en précisant que des discussions sont en cours "avec plusieurs grandes villes du monde".

Cette stratégie de diversification internationale est incontournable dans le contexte sanitaire actuel. En 2020, le chiffre d'affaires du Puy du Fou avait reculé de 43% pour atteindre 73 millions d'euros. Le nombre de visiteurs a été divisé par deux.

Le groupe envisage aussi d'autres sources de revenus. Il pourrait louer ses décors comme plateau de tournage pour le cinéma et même développer des productions maison avec des plateformes de vidéos à la demande.

En attendant, Nicolas de Villiers espère pouvoir rouvrir le parc vendéen pour les vacances de Pâques.

On devait ouvrir le 3 avril, on a repoussé au 17 avril, mais nous attendons les annonces de l'Etat. Nous n'avons pas le feu vert", indique le dirigeant.

Pour tenir pendant la crise, le parc a mis ses équipes au chômage partiel et a obtenu un PGE. "Sans ces aides, nous aurions pu mourir", reconnait Nicolas de Villiers en déplorant que beaucoup de ses fournisseurs ont dû mettre "la clé sous la porte".

Hélène Cornet avec Pascal Samama