BFM Business
Economie

Le propriétaire espagnol de l'aéroport d'Heathrow continue de souffrir du faible trafic aérien

A l'aéroport d'Heathrow, à Londres, le 9 février 2021, une pancarte indique l'endroit où l'on peut se faire tester.

A l'aéroport d'Heathrow, à Londres, le 9 février 2021, une pancarte indique l'endroit où l'on peut se faire tester. - DANIEL LEAL-OLIVAS © 2019 AFP

Le groupe espagnol d'infrastructures Ferrovial a fortement réduit sa perte nette au premier semestre mais continue de pâtir de l'effondrement du trafic dans ses aéroports, en particulier celui d'Heathrow à Londres.

Le groupe espagnol d'infrastructures Ferrovial a fortement réduit sa perte nette au premier semestre, à 177 millions d'euros, mais continue de pâtir de l'effondrement du trafic dans ses aéroports, en particulier celui d'Heathrow à Londres.

Au premier semestre 2020, la perte avait atteint 384 millions d'euros.

Baisse de 75% de la fréquentation à Heathrow

Entre janvier et juin, seuls 3,9 millions de passagers ont transité par l'aéroport londonien d'Heathrow, joyau du groupe, soit une baisse de 75% sur un an due à la pandémie de Covid-19.

Le chiffre d'affaires généré par cet aéroport a chuté de plus de 50% et celui des aéroports d'Aberdeen, Glasgow et Southampton de plus de 40%.

L'activité Autoroutes se porte mieux

En revanche, le chiffre d'affaires de la division Autoroutes s'est nettement redressé (+31% sur un an), grâce à une "reprise rapide" du trafic sur les autoroutes gérées par Ferrovial au Texas.

Mardi, Ferrovial a par ailleurs annoncé la vente de ses activités de traitement et recyclage de déchets en Espagne et au Portugal, au groupe allemand PreZero, valorisant la filiale à 1,13 milliard d'euros.

Ferrovial, qui tente de revendre l'ensemble de ses activités de services afin de se recentrer sur les infrastructures, compte en retirer "une plus-value d'environ 317 millions d'euros".

J.B. avec AFP