BFM Business
Economie

Le plan jeunes a aidé plus de 2 millions de personnes en un an

placeholder video
Un an après son lancement, le plan jeunes a "rempli sa mission", a déclaré la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Le plan jeunes, lancé il y a un an face à la crise, a "rempli sa mission" en aidant "2 millions de jeunes", a affirmé jeudi la ministre du Travail Elisabeth Borne, rappelant que des arbitrages sont attendus "prochainement" sur la future "garantie jeunes universelle". Doté de "9 milliards d'euros sur les années 2020-2021", ce plan baptisé "un jeune, une solution" mobilise une palette de dispositifs pour aider les jeunes à trouver une formation, un emploi, une mission de service civique, un contrat aidé ou un accompagnement pour les plus éloignés de l'emploi.

"Un an après le lancement de ce plan, nous pouvons dire qu'il a porté ses fruits. Plus de deux millions de jeunes ont bénéficié d'une des solutions du plan depuis juillet dernier", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse bilan, en présence notamment de la ministre déléguée Brigitte Klinkert (Insertion) et de quelques jeunes bénéficiaires. Ce chiffre recense "les aides à l'embauche (...), les aides à l'apprentissage, les différents types de parcours" comme la garantie jeune ou la formation, a précisé Elisabeth Borne.

350.000 jeunes en formation

Elle a notamment souligné que "800.000 jeunes éloignés de l'emploi sont entrés dans un parcours d'insertion sur mesure entre août 2020 et mai 2021", comme l'accompagnement intensif jeune (AIJ, 200.000 personnes) ou la garantie jeunes (121.000). "Tous ces dispositifs constituent le socle de la garantie jeunes universelle sur laquelle nous travaillons et dont les arbitrages seront rendus prochainement", a ajouté la ministre.

Elle a aussi relevé qu'au cours des douze derniers mois, "350.000 jeunes de moins de 30 ans" ont bénéficié d'une formation. Et 525.600 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage en 2020, soit 42% de plus qu'en 2019, selon des données affinées de la Dares dévoilées jeudi. Le plan a en outre "permis de maintenir le niveau des embauches" avec 1,8 million de jeunes de moins de 26 ans embauchés en CDI ou CDD de plus de 3 mois entre août 2020 et mai 2021, "quasiment autant qu'avant la crise", grâce notamment à la prime à l'embauche (jusqu'à 4.000 euros) qui s'est arrêtée fin mai, a-t-elle poursuivi.

J. Br. avec AFP