BFM Business
Economie

Patrick Martin, le patron des patrons à la Fête de l'Humanité

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Le président Medef, Patrick Martin, débattra samedi à la Fête de l'Huma avec la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet

À surveiller ce week-end, c'est une première: le président du Medef, Patrick Martin, se rendra samedi dans le temple de la lutte des classes, à la Fête de l’Humanité, qui se tient cette année du 13 au 15 septembre à Brétigny sur Orge (Essonne).

Les off de Legendre : Le patron des patrons à la fête de l'humanité - 12/09
Les off de Legendre : Le patron des patrons à la fête de l'humanité - 12/09
3:05

Le patron des patrons a accepté l’invitation à débattre de la secrétaire générale de CGT, Sophie Binet. Durant une heure, les deux personnalités dialogueront autour de "l’entreprise de demain". Au menu: paritarisme, retraites, assurance-chômage, partage de la valeur... Peu de chances que des deux-là tombent d’accord, mais au siège du Medef, on souligne "l'envie d’échanger" de Patrick Martin.

Sur place, il aura pour guide Fabien Roussel, le premier secrétaire du PC, qui lui avait déjà fait visiter le siège du Parti communiste, place du colonel Fabien à Paris, en septembre 2023 à l’occasion d’un entretien commun. Patrick Martin en garde un excellent souvenir.

Il y a quelques jours, c’est l'ex-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui s'affichait sur les réseaux une photo de lui le poing levé à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, entouré... de l’ancien numéro un de la CGT Bernard Thibault et de l’actuel Premier secrétaire du Parti communiste Fabien Roussel.

Un exemple de concorde à suivre pour la classe politique?

Et aussi

L’Aide médicale d'État va mettre le feu à l’Assemblée

C’est LE sujet que tous les conseillers regardent avec crainte ou gourmandise, c’est selon... L’AME va faire son grand retour à l’automne dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale à l’occasion de l’examen du PLFSS.

"Le RN adore le sujet, LR est aligné sur ce point et la majorité est vent debout contre sa suppression", confie le proche d’un ministre sortant. De quoi mettre le feu aux bancs de l’Assemblée et probablement aussi dans le gouvernement, tant le sujet est clivant.

Pour mémoire, Michel Barnier candidat à la primaire de la droite était favorable à la suppression de l’AME. Affaire à suivre!

Raphaël Legendre