BFM Business
Economie

Le montant moyen de l'argent de poche a baissé en 2020

placeholder video
Selon le baromètre annuel "L'argent et les adolescents", réalisé par l'institut Poll&Roll pour la néobanque Pixpay et dévoilé par le Parisien, 92% des adolescents français ont de l'argent de poche, mais pas forcément régulièrement.

Les adolescents, victimes indirects de la crise ? Le montant moyen de l'argent de poche a régressé de 3 euros sur un an pour désormais s'établir à 30 euros en moyenne par adolescent, selon le baromètre annuel "L'argent et les adolescents", réalisé par l'institut Poll&Roll pour la néobanque Pixpay et dévoilé par le Parisien.

Au-delà de la crise qui peut toucher les parents, cette baisse générale s'explique aussi par une diminution des besoins pendant le confinement mais aussi par le développement de la vente d'occasion en ligne (Vinted, Le Bon Coin…) qui génère des revenus supplémentaires pour les jeunes.

Disparités en fonction de l'âge

Ce montant moyen cache aussi des disparités : le montant est de 18 euros par mois pour les 10-12 ans, 26 euros pour les 13-14 ans, 37 euros pour 15-16 ans et 44 euros pour les 17-18 ans. Et si 92% des adolescents ont de l'argent de poche, seuls 42% en ont "régulièrement" contre 50% qui en ont "occasionnellement".

Et si la plupart touche plutôt des billets, 26% des adolescents ont désormais une carte bancaire.

"L'argent liquide se perd, se vole et pour l'adolescent, ça ne correspond plus forcément à ses aspirations, notamment pour les achats en ligne" expliquait sur BFMTV, en septembre dernier, Caroline Ménager, co-fondatrice de Pixpay.

Une dématérialisation qui doit plutôt concerner les 16 ans et plus, pour éviter de désacraliser l'argent qui arriverait de façon trop automatique sur le compte en banque, insistent aussi certains psychologues.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business