BFM Business

Le groupe Printemps maintient finalement trois magasins Citadium

Citadium propose des stands de vêtements mixtes

Citadium propose des stands de vêtements mixtes - Google Street View

Le groupe avait annoncé, en novembre dernier, un plan de fermetures de magasins après une année compliquée.

Le groupe Printemps a annoncé vendredi le maintien des trois magasins Citadium, deux à Paris et un à Toulon, dont la fermeture avait été envisagée pour 2022 dans le cadre d'un plan de transformation présenté en novembre.

"Le groupe a poursuivi son travail de négociation des baux" des magasins "ce qui lui a permis de saisir une opportunité de baisse des loyers pour les trois magasins Citadium de Toulon, Nation et des Champs-Élysées", spécialisés dans la mode urbaine, indique la chaîne de grands magasins dans un communiqué.

"En parallèle, grâce à la mobilisation des collaborateurs ainsi qu'au retour des achats de proximité dans leur zone de chalandise, les magasins ont enregistré des performances très encourageantes", ajoute le texte.

52 postes épargnés

Le groupe Printemps avait présenté en novembre un "plan de relance ambitieux", après le choc de l'épidémie de Covid-19 qui l'a privé durablement d'une large partie de sa clientèle internationale.

"Pour ces raisons, les magasins Citadium de Toulon, Nation et Champs-Élysées vont sortir du périmètre du projet de réorganisation présenté en novembre 2020 et les 52 postes qui auraient pu être supprimés dans le cadre de ces fermetures de magasins sont maintenus", précise le Printemps.

L'entreprise souligne que l'adaptation et la mutualisation de certaines fonctions support qui ne constituent pas son coeur de métier "restent néanmoins d'actualité".

En novembre, le groupe fondé en 1865 avait annoncé prévoir à horizon janvier 2022 la fermeture de sept magasins (quatre magasins Printemps, situés Place d'Italie à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, en plus des trois magasins), menaçant 450 emplois selon les syndicats et 428 selon la direction.

Crée en 2000, Citadium vise une clientèle complémentaire et plus jeune que celle du Printemps.

Le groupe Printemps compte 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que 8 Citadium, et environ 3.000 salariés.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business