Le géant du transport maritime Maersk va arrêter de desservir les ports russes

Le géant du transport maritime Maersk va arrêter de desservir les ports russes. - AFP
Le Danois Maersk arrête de desservir les ports russes. Dans un communiqué, le plus grand armateur de la planète avec plus de 710 navires annonce qu'il suspend ses routes commerciales avec la Russie qui a attaqué l'Ukraine jeudi dernier.
Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé mardi la suspension des nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires, du fait des sanctions prises après l'invasion russe de l'Ukraine. Toutes les réservations de fret sont suspendues, tant pour le fret maritime que pour le transport terrestre, précise Maersk.
Le groupe va toutefois honorer les commandes passées jusqu'ici, tout en respectant les sanctions visant Moscou, indique-t-il dans un communiqué.
"La stabilité et la sécurité de nos activités sont déjà directement et indirectement affectées par les sanctions, et par conséquent nous suspendons temporairement toutes les nouvelles réservations de fret maritime et terrestre vers et depuis la Russie à l'exception de la nourriture, des médicaments et de l'aide d'urgence, indique la compagnie dans son communiqué. La suspension s'applique à tous les ports russes."
"Notre priorité est de gérer au mieux et de livrer toutes les commandes placées jusqu'à cette annonce, dans le respect des sanctions imposées", souligne le groupe danois.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde".
La nouvelle annonce intervient alors que Maersk a annoncé ce lundi qu'après avoir arrêté les traversées vers l'Ukraine, ils envisageaient de faire de même en Russie.
