BFM Business
Economie

Le design des pièces n'était pas bon: la bourde de la Monnaie de Paris va lui coûter cher

La plus petite pièce disponible en Irlande fin octobre, ce sera la pièce de 5 centimes d'euros.

La plus petite pièce disponible en Irlande fin octobre, ce sera la pièce de 5 centimes d'euros. - François Guillot - AFP

Le Directeur général de la Monnaie de Paris Marc Schwartz avait décidé de frapper 27 millions de pièces avec un nouveau design qui finalement n'a pas été retenu par la Commission européenne.

Une bourde qui va coûter entre 700.000 et 1,2 million d'euros. Selon les informations de La Lettre, Marc Schwartz, Directeur général de la Monnaie de Paris, espérait se faire remarquer auprès du ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors de sa visite au siège de l'établissement public le 7 décembre dernier.

L'idée était de présenter de nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euros avec un tout nouveau design. Les ouvriers de la Monnaie de Paris ont donc travaillé d'arrache-pied fin novembre pour produire le stock à temps.

Un nouveau design retoqué par l'Europe

Problème: la Direction Générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne (ECFIN) exige un délai de 7 jours afin de valider la mise en circulation de nouvelles devises. À quelques jours de la présentation prévue au ministre, le verdict tombe: l'Europe décide de retoquer le nouveau design, qui rendrait peu visible les étoiles sur la face illustrant le continent européen.

La Monnaie de Paris a donc été forcée de débourser jusqu'à 1,2 million d'euros pour détruire les millions de pièces produites et en refrapper 27 millions en urgence. Contacté par La Lettre, Marc Schwartz évoque un report indépendant de sa volonté, renvoyant la responsabilité à "l'État français". Bruno Le Maire a de son côté engagé une évaluation pour faire la lumière sur cette histoire.

Pierre Berthoux