La consommation des ménages rebondit grâce notamment aux achats de véhicules

La revue 60 millions de consommateurs a comparé pour 10 aliments les grandes marques avec les produits "premier prix" - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP
La consommation des ménages en biens a rebondi de 0,3% en novembre par rapport au mois précédent, tirée par les achats de biens fabriqués et la consommation alimentaire, a indiqué vendredi l'Insee.
Les dépenses alimentaires ont progressé de 0,3% et celles consacrées aux biens fabriqués - les voitures notamment - de 0,9%, tandis que la consommation d'énergie a poursuivi son repli (-0,8%), a détaillé l'Institut national de la statistique. En octobre, la consommation des ménages avait reculé de 0,3%, un chiffre révisé en hausse de 0,1 point.
En novembre 2024, la consommation des ménages en biens fabriqués a rebondi (+0,9% après -1,3% en octobre 2024). Ce rebond s'explique principalement par l'augmentation des dépenses en biens durables (+1,9%). Les dépenses en habillement-textile, quant à elles, diminuent de nouveau (-0,7%).
Cette hausse des achats des biens durables est principalement liée à l'augmentation des dépenses en biens de transport, notamment les voitures neuves, les voitures d'occasion et les motos.
Les dépenses en habillement-textile en revanche ont diminué de nouveau (‑0,7% après -5,5% en octobre 2024 – données révisées), par contrecoup de la forte augmentation de septembre 2024 (+6,4 % – données révisées).
