L'Oréal rachète la marque australienne de cosmétiques de luxe Aesop, valorisée à 2,5 milliards de dollars

PHOTO D'ILLUSTRATION - AFP
L'Oréal a annoncé mardi la signature d'un accord avec Natura &Co pour l'acquisition d'Aesop, la marque australienne de cosmétiques de luxe, valorisée à 2,525 milliards de dollars.
"Aesop tire avantage de tous les courants de consommation" porteurs "et L'Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance", notamment en Chine, déclare le directeur général de L'Oréal Nicolas Hieronimus.
La catégorie L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, etc) a occupé pour la deuxième année consécutive en 2022 la première place au sein des différentes divisions du groupe avec 14,6 milliards d'euros de ventes (+18,6%).
Fábio Barbosa, directeur général de Natura &Co, explique dans le communiqué que "la cession d'Aesop marque le début d'un nouveau cycle de développement pour Natura &Co".
"Se focaliser davantage sur ses priorités stratégiques"
"Avec une structure financière renforcée, un bilan assaini, et une discipline financière stricte, Natura &Co pourra se focaliser davantage sur ses priorités stratégiques, notamment sur son plan d'investissement en Amérique Latine", dit-il.
Le groupe souhaite "continuer à se concentrer sur le renforcement de The Body Shop et sur le recentrage de l'empreinte d'Avon International".
Fondée en 1987, Aesop est connue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps. Identifiée à son "packaging ambré iconique, ses formules vegan durables, ses ingrédients naturels, et son service client personnalisé, Aesop est devenue une marque mondiale disponible dans les boutiques haut de gamme, les espaces beauté et les hôtels de luxe du monde entier", selon le communiqué.
Aesop est distribuée dans environ 400 points de vente exclusifs en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie, avec une présence naissante en Chine où le premier magasin a ouvert ses portes en 2022.