BFM Business
Economie

L'État a consacré 156 millions d'euros à l'aide alimentaire en 2023

placeholder video
Selon le ministre des Solidarités, le soutien de l'État aux associations d'aide alimentaire s'élève à 156 millions d'euros en 2023, soit "plus qu'un doublement en trois ans".

Face à l'appel lancé par les Restos du Cœur, un "cri d'alerte" en raison de difficultés financières, le gouvernement a rappelé ses engagements pour l'aide alimentaire.

L'État a consacré "156 millions d'euros à l'aide alimentaire en 2023" pour soutenir "toutes les associations, locales et nationales, qui accompagnent les plus vulnérables", déclare un communiqué de presse du ministère des Solidarités, évoquant "plus qu'un doublement en trois ans" de ces budgets.

Banques alimentaires et Secours populaire

Dans le détail, outre un soutien spécifique "de 15 millions d'euros" pour les Restos du Cœur, "les Banques alimentaires recevront 11 millions, le Secours Populaire 6 millions, la Croix Rouge 3,8 millions et les Épiceries sociales (ANDES) 2,5 millions d'euros". Par ailleurs, les associations locales bénéficient de "66 millions d'euros de crédits locaux", précise le communiqué de presse.

Les Restos du Cœur avaient annoncé dimanche qu'ils seraient contraints de réduire le nombre de bénéficiaires, pris en étau entre l'inflation et la demande d'aide alimentaire qui ne cesse d'augmenter. L'appel lancé par l'association fondée par Coluche, qui assure avoir besoin de 35 millions d'euros d'ici la fin de l'année, a suscité un élan de générosité.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV