BFM Business
Economie

L'Esa donne dix ans à Airbus pour ramener sur Terre des échantillons de Mars

L'agence européenne a ainsi chargé Airbus de développer l'astromobile, le "Sample Fetch Rover", qui ramassera les échantillons prélevés sur Mars par le robot américain Perseverance

L'agence européenne a ainsi chargé Airbus de développer l'astromobile, le "Sample Fetch Rover", qui ramassera les échantillons prélevés sur Mars par le robot américain Perseverance - Airbus

Airbus doit concevoir un vaisseau spatial afin de ramener sur Terre des échantillons de Mars. Le décollage doit avoir lieu en 2026 et le retour sur Terre en 2031.

Top départ pour la mission Mars Sample Return (MSR). Airbus a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) comme maître d'œuvre du Mars Sample Return's Earth Return Orbiter (ERO). Il s'agit du premier vaisseau spatial à ramener des échantillons sur Terre depuis Mars.

Thales Alenia Space Turin est chargé d'assembler le vaisseau, de développer le système de communication et le module d'insertion orbite. ArianeGroup doit créer les moteurs.

L'expédition pilotée par l'ESA et la Nasa sera marquée par une campagne internationale baptisée Mars Sample Return (MSR). "La montant du contrat ERO s'élève à 491 millions d'euros", a indiqué Airbus dans un communiqué.

"Ramener des échantillons sur Terre à partir de Mars sera un exploit extraordinaire, portant la science interplanétaire à un nouveau niveau" a déclaré Jean-Marc Nasr, responsable d'Airbus Space Systems.

Le plus grand vaisseau jamais construits

Pour cette exploration, Airbus doit développer l'astromobile qui ramassera les échantillons prélevés sur Mars par Perseverance. Ce robot américain a décollé fin juillet. Airbus doit également construire la sonde "Earth Return Orbiter (ERO)" pour ramener ces prélèvements. Ce voyage depuis mars vers la terre aura lieu en 2031.

"La mission consiste à se diriger vers Mars, agir comme un relais de communication avec les missions de surface, effectuer un rendez-vous avec les échantillons en orbite et les ramener en toute sécurité sur Terre", explique Airbus.

La mission débutera en 2026 avec le lancement sur une fusée Ariane d'un vaisseau spatial de 6 tonnes et 6 m de haut, équipé de panneaux solaires de 144 m² avec une portée de plus de 40 m. "C'est le plus grand jamais construit", indique Airbus en précisant que ce voyage durera "environ un an".

Sur place, Ero devra "détecter, rencontrer et capturer un objet de la taille d'un ballon de basket qui contient les tubes échantillons collectés". Cet élément sera bioscellé et confiné jusqu'à son retour sur Terre avant la fin 2031. Ils seront mis en quarantaine avant d'être ouverts pour effectuer des analyses scientifiques.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco