BFM Business

L'assurance-vie continue sur sa bonne lancée en avril

L'assurance-vie est dans le collimateur d'Arnaud Montebourg.

L'assurance-vie est dans le collimateur d'Arnaud Montebourg. - -

Avec une collecte nette de 2,1 milliards au mois d'avril, l'assurance-vie continue d'aligner les mois dans le vert. Depuis le début de l'année, l'autre produit d'épargne phare des français a été de 8,2 milliards d'euros.

L'assurance-vie continue son bon début 2014. Selon les chiffres publiés ce lundi 26 mai par l'Association française de l'assurance (Afa), la collecte nette, c'est-à-dire les versements diminués des retraits, s'est établie à 2,1 milliards d'euros, soit un chiffre en ligne avec les mois de mars (2,3 milliards d'euros) et février (2,4 milliards).

Sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte nette de l'assurance-vie atteint ainsi 8,2 milliards d'euros, soit mieux que l'an dernier sur la même période (8,1 milliards d'euros), mais également plus de trois fois la collecte nette dégagée par le Livret A depuis le début de l'année (2,5 milliards d'euros). 

Au total, 1.492,1 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie en France à fin avril, précise l'Afa qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

Montebourg à l'offensive

L'assurance-vie pourrait bientôt être davantage orientée vers le financement des entreprises. Le 20 mai dernier, Arnaud Montebourg déclarait ainsi: "nous avons une épargne nationale extraordinaire, 1.300 milliards d'euros qui sont dans l'assurance-vie, qui de surcroît jouit d'une bonification fiscale".

"Nous n'avons jamais encore à ce jour décidé d'augmenter le degré de contrainte sur les compagnies d'assurance pour qu'elles décident d'investir dans des proportions plus importantes dans les grandes entreprises de notre pays. Nous le pourrions", ajoutait-il.

J.M.