L'activité privée s'est redressée en décembre mais reste en contraction

Les autorités chinoises multiplient les mesures pour encourager la reprise de l'activité (crédits aux petites entreprises, rabais fiscaux, assouplissements réglementaires...), laissant espérer un fort rebond à court terme. - Adobe Stock - TTstudio
Avec le reconfinement, l'activité privée en France avait pris un sérieux coup dans l'aile avec une indice composite de l’activité globale (production, industrie et services) de IHS Markit qui s’était replié à 40,6 en novembre, soit un plus bas de six mois. La réouverture des commerces notamment a permis à l'activité de se redresser en décembre avec un indice qui remonte à 49,5, soit un plus haut de quatre mois.
Rappelons qu'un indice inférieur à 50 points signifie que l'activité est en contraction, au-dessus, elle est en expension.
"L’indice composite de l’activité globale met en évidence la plus faible baisse de l’activité du secteur privé français de l’actuelle période de contraction, amorcée il y a quatre mois", explique IHS.
Résilience du secteur privé français
"Le recul de l’activité globale a résulté d’une nouvelle diminution de l’activité dans le secteur des services (à 49,1), la contraction ayant toutefois nettement ralenti par rapport au mois précédent. Parallèlement, dans le secteur manufacturier, la production est repartie à la hausse après s’être repliée pour la première fois depuis six mois en novembre", poursuit le cabinet.
"Le secteur privé français a fait preuve de résilience en décembre, les entreprises ayant pourtant été confrontées à de strictes mesures de confinement pendant la quasi-totalité de la période de recueil des données. La contraction de l’activité globale a en effet nettement ralenti par rapport à novembre et le volume des nouvelles affaires est resté stable, après avoir diminué au cours des trois mois précédents", commente ppour sa part Eliott Kerr, économiqte pour IHS.
Et d'ajouter: "Le récent assouplissement des restrictions liées au Covid-19 devrait en outre aider les entreprises à retrouver le chemin de la croissance à mesure que s’amorce une reprise de la demande. Ces perspectives favorables se manifestent en outre dans la tendance suivie par l’emploi, les effectifs s’étant en effet stabilisés en décembre, après neuf mois consécutifs de repli".
L'Irlande au plus haut
La perspective d'une vaccination de masse rassure les entreprises qui anticipent un raffermissement de la demande ainsi qu’un retour progressif à des niveaux d’activité d’avant crise. Le cabinet constate un degré de confiance des entreprises au "plus haut niveau depuis avril 2019" avec un optimisme qui "s'est nettement renforcé chez les fabricants comme chez les prestataires de services au cours du mois".
La France fait mieux que la zone euro qui affiche un indice composite de 49,1. "Les nouvelles mesures adoptées par un nombre croissant de pays de la région en réponse à la hausse des cas de Covid-19 ont en effet entraîné un recul de l’activité plus marqué que celui anticipé, notamment dans le secteur des services", explique Chris Williamson, cehf économiste à IHS.
Quelques pays tirent néanmoins leur épingle du jeu: l'Allemagne et l'Irlande qui sont les seuls à afficher une activité privée en expansion avec respectivement 52 et 53,4 points. L'Italie ferme le peloton avec un indice à 43 points, néanmoins à un plus haut de deux mois.