Trump la déteste: la taxe mondiale de 15% sur les multinationales qui font de l’optimisation ne devrait bientôt plus s’appliquer aux entreprises américaines

Donald Trump aux côtés du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et de David Sacks, lors du sommet sur les actifs numériques de la Maison Blanche, le 7 mars 2025. - Anna Moneymaker
Le secrétaire américain au Trésor a assuré jeudi 26 juin qu'un accord allait être conclu entre les pays du G7, permettant aux entreprises américaines d'être exemptées de certaines taxes.
"Après des mois de discussions productives avec d'autres pays sur l'accord fiscal mondial de l'OCDE, nous allons annoncer un accord commun entre les pays du G7 qui défend les intérêts américains", a déclaré Scott Bessent dans un message sur le réseau social X.
Près de 140 pays ont conclu en 2021 un accord sur l'imposition des multinationales, négocié sous les auspices de l'OCDE. Cet accord, critiqué par Donald Trump, comprend deux "piliers", le second fixant un taux d'imposition mondial minimum de 15%.
En échange, Scott Bessent demande la suppression d'une mesure hostile
En janvier dernier, Donald Trump avait annoncé retirer son pays de cet accord international obtenu après de longues négociations.
Selon le secrétaire au Trésor américain, "les impôts du deuxième pilier de l'OCDE ne s'appliqueront pas aux entreprises américaines", soulignant que des responsables travailleront à la mise en oeuvre de l'accord dans les prochains mois.
Scott Bessent a également demandé aux parlementaires américains de retirer une mesure de la "grande et belle loi" américaine actuellement examinée au Congrès qui aurait notamment permis au gouvernement d'imposer des taxes aux entreprises dont les propriétaires ne sont pas américains, ainsi qu'aux investisseurs de pays qui imposeraient une fiscalité jugée déloyale vis-à-vis des entreprises américaines.
Cette clause, vue comme une mesure de rétorsion, avait suscité nombre d'inquiétudes, beaucoup jugeant qu'elle empêcherait les entreprises étrangères d'investir aux Etats-Unis.