BFM Business

Warren Buffett devient l'un des principaux actionnaires de Goldman Sachs

Warren Buffet deviendra l'un des dix principaux actionnaires de la banque

Warren Buffet deviendra l'un des dix principaux actionnaires de la banque - -

La banque américaine a annoncé, ce mardi 26 mars, que Warren Buffet, va activer des bons de souscription lui permettant de devenir un de ses 10 premiers actionnaires. Grâce à cette opération, le célèbre financier a acquis des actions à moindre coût.

Warren Buffett poursuit ses investissements dans les banques américaines, ce mardi 26 mars.

Le célèbre investisseur va devenir l'un des principaux actionnaires de Goldman Sachs, grâce à un accord qui date de septembre 2008.

En pleine crise bancaire, "l'oracle d'Omaha" a pris un pari, aujourd'hui gagnant. Le 15 septembre 2008, lors de la faillite de Lehman Brothers, les banques américaines jouent leur survie.

Goldman Sachs a besoin de capitaux. Elle vient frapper à la porte de Warren Buffett, l’homme de 82 ans étant un gage de crédibilité.

Une opération à moindre coût

Il accepte de renflouer Goldman Sachs via sa holding Berkshire Hathaway. En échange, il obtient des bons de souscription. Ces bons lui permettent, à terme, de racheter 43 millions et demi d’actions Goldman à un prix préférentiel: 89 dollars par action (69 euros), soit un prix moins élevé que la valeur actuelle du titre en Bourse.

C'est désormais une chose acquise: au 1er octobre, Warren Buffett deviendra l’un des 10 premiers actionnaires de la banque, sans que l'opération ne nécessite l'injection de fonds nouveaux.

Warren Buffett réalise ainsi une économie indirecte. Goldman Sachs, de son côté, évite de diluer son capital tout en ayant un investisseur de long terme à ses côtés. L'histoire d'amour entre Goldman Sachs et Warren Buffett dure depuis 50 ans.Elle a encore de beaux jours devant elle.

Aurélie Boris et correspondante à New York