BFM Business

Trois questions sur les enjeux de la réunion de la BCE

La BCE a suscité des attentes très fortes de la part de la BCE

La BCE a suscité des attentes très fortes de la part de la BCE - -

Quels sont les enjeux de la réunion tant attendue de la Banque centrale européenne ce jeudi 6 septembre ? Réponse en trois points et en vidéo... Avant notre live de la conférence qui démarrera vers 14h30.
Reportage vidéo: Igor Sahiri et Thomas Cruse

Dans à peine quelques heures, la Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer son plan d'action destiné à rendre la zone euro plus solvable, ce jeudi 6 septembre

> Comment compte-t-elle y parvenir? L'économiste de l'OFCE, Eric Heyer, rappelle que la BCE s'oriente très certainement vers des rachats de dette des pays fragilisés de la zone euro, comme l'Italie ou l'Espagne. Le but est de faire baisser leurs coûts d'emprunt pour leur éviter une faillite.

> Pourquoi ces décisions sont importantes? Les marchés attendent depuis plusieurs mois des annonces fortes de la BCE pour être convaincus qu'elle agira pour stabiliser la situation de la zone euro. Le souci est que les marchés ont déjà pu anticiper des mesures fortes.
Ils risquent ainsi d'être déçus.

> Quelles conséquence entraînerait alors cette déception sur les marchés? Selon Eric Heyer, les investisseurs se défausseraient alors de la dette italienne et espagnole. Du coup les taux d'emprunts de ces pays repartiraient à la hausse. Ce qui est tout simplement l'inverse de l'objectif de la BCE.

BFMbusiness.com et BFM TV