BFM Business

"Shutdown" aux États-Unis: accord trouvé sur le budget après deux heures de blocage

Le Capitole à Washington - Photo d'illustration

Le Capitole à Washington - Photo d'illustration - Zach Gibson - AFP

Le Sénat a voté l'accord avant qu'il ne soit approuvé par la Chambre des représentants, évitant une seconde paralysie de l'administration en trois semaines.

Ce fut bref. Un accord budgétaire sur le financement du gouvernement américain a été approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi par le Sénat. La Chambre des représentants a également adopté vendredi un accord budgétaire qui évite une seconde paralysie partielle de l'administration fédérale faute de crédits ("shutdown") en trois semaines.

La chambre basse du parlement américain a adopté par 240 voix contre 186 ce texte qui prolonge jusqu'au 23 mars le financement de l'administration fédérale, au terme d'une journée à rebondissements.

Le texte devait encore être soumis à la signature du président Donald Trump, qui a indiqué l'avoir ratifié ce vendredi à la mi-journée sur Twitter.

"Je viens juste de signer l'accord. Notre armée va maintenant être plus puissante que jamais. Nous chérissons et avons besoin de notre armée, et leur avons tout donné, et plus. C'est la première fois depuis longtemps. Cela signifie également EMPLOI, EMPLOI, EMPLOI!", s'est-il exclamé sur le réseau social.

Un sénateur avait bloqué pendant plusieurs heures jeudi le vote du texte qui devait être approuvé avant jeudi minuit par les deux chambres, sous peine d'un second "shutdown" de l'État fédéral en trois semaines, faute de crédits.

P.L avec AFP