BFM Business
International

Renvoyée par Trump qui l'accuse d'avoir truqué les chiffres, la cheffe des statistiques sur l'emploi sera remplacée dans "trois à quatre jours"

Le président américain Donald Trump se prépare à accueillir le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria Starmer au club de golf Trump Turnberry le 28 juillet 2025 à Turnberry, en Écosse.

Le président américain Donald Trump se prépare à accueillir le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria Starmer au club de golf Trump Turnberry le 28 juillet 2025 à Turnberry, en Écosse. - ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le président américain a renvoyé la commissaire du Bureau fédéral des statistiques, organisme qui publie les chiffres de référence sur l'emploi, après la publication de mauvais chiffres en juillet.

Le président américain Donald Trump a assuré qu'il allait nommer dans la semaine une nouvelle personne à la tête de la principale agence de statistiques économiques des États-Unis, dont il vient de renvoyer la commissaire, soulevant des inquiétudes sur l'indépendance de cet organisme.

Donald Trump avait suscité la stupéfaction des économistes et de ses opposants politiques en demandant vendredi le renvoi d'Erika McEntarfer, après la publication de mauvais chiffres de l'emploi pour juillet. "Nous allons annoncer un nouveau (chef) statisticien dans environ trois, quatre jours", a-t-il déclaré lors d'un échange dimanche soir avec des journalistes retransmis à la télévision américaine.

"Nous n'avions pas confiance (...). Les chiffres qu'elle a annoncés étaient ridicules", a-t-il poursuivi.
Le Club : Déception sur le front de l'emploi aux États-Unis – 01/08
Le Club : Déception sur le front de l'emploi aux États-Unis – 01/08
22:25

"Une arnaque de plus"

"Juste avant l'élection, cette femme avait sorti des chiffres phénoménaux sur l'économie de (Joe) Biden. Et ensuite, juste après l'élection, ils ont annoncé que ces chiffres étaient faux. (...) Mon avis c'est que c'est juste une arnaque de plus", a ajouté Donald Trump, réitérant ses accusations selon lesquelles la responsable a gonflé les chiffres dans le passé au profit de la précédente administration démocrate.

"Le président (Trump) veut ses propres personnes (à ces postes), de sorte que quand on sort des chiffres, ils soient plus transparents et fiables", a affirmé dimanche soir son principal conseiller économique, Kevin Hassett, sur la chaîne américaine NBC.

Erika McEntarfer est la commissaire du Bureau fédéral des statistiques, un organisme qui publie les chiffres de référence sur l'emploi, la productivité et les prix aux États-Unis. Vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis a surpris en peignant un tableau plus sombre qu'attendu de l'état du marché du travail, à l'heure où les experts prévoient un ralentissement de l'activité économique sous l'effet de l'offensive douanière du président américain.

En particulier, le nombre d'emplois censés avoir été créés pendant les mois de mai et de juin a été fortement révisé à la baisse. Les chiffres corrigés (19.000 en mai et 14.000 en juin) s'affichent ainsi au plus bas depuis la pandémie de Covid-19. "Si je dirigeais le Bureau fédéral des statistiques et que j'avais un chiffre qui comportait une révision énorme et importante politiquement, alors j'aurais donné un très long rapport expliquant ce qui s'est passé. Et on n'a pas eu cela", a ajouté Kevin Hassett.

P.L. avec AFP