BFM Business
International

Réfugiés, énergie, sécurité civile: une aide américaine de 1,5 milliard de dollars pour l'Ukraine

placeholder video
La vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé une aide de plus de 1,5 milliards de dollars pour le secteur énergétique et l'assistance humanitaire en Ukraine.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé samedi une aide de plus de 1,5 milliard de dollars pour le secteur énergétique, l'assistance humanitaire et la sécurité civile en Ukraine. Kamala Harris, qui participe à un sommet de paix de deux jours dans la luxueuse station de montagne de Burgenstock, en Suisse, a déclaré que l'aide comprenait 500 millions de dollars de nouveaux fonds pour l'assistance énergétique.

De plus, 324 millions de dollars d'aides déjà annoncés par l'USAID, l'agence américaine pour le développement, seraient redirigés pour répondre aux besoins énergétiques urgents. "Ce financement permettra de réparer les infrastructures énergétiques endommagées par la guerre, d'augmenter la production énergétique, d'encourager les investissements du secteur privé et de protéger les infrastructures énergétiques", a déclaré Kamala Harris dans un communiqué.

Guerre en Ukraine: que va changer la cession des Mirage annoncée par Emmanuel Macron?
Guerre en Ukraine: que va changer la cession des Mirage annoncée par Emmanuel Macron?
2:59

Le nouveau paquet d'aides, en provenance de l'USAID et du Département d'Etat américain, comprend également 379 millions de dollars pour l'assistance humanitaire.

"Besoins urgents des réfugiés"

Ces fonds "aideront à répondre aux besoins urgents des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des communautés affectées par l'agression brutale de la Russie envers le peuple ukrainien", indique le communiqué. Le Département d'Etat, avec le soutien du Congrès, fournira 300 millions de dollars supplémentaires pour la sécurité civile ukrainienne.

Cet argent "les aidera à opérer en sécurité sur les lignes de front pour défendre le territoire ukrainien, à secourir les civils ciblés par les attaques du Kremlin, à protéger les infrastructures critiques et à enquêter sur les plus de 120.000 cas de crimes de guerre et autres atrocités enregistrés", a indiqué Kamala Harris.

J. Br. avec AFP