BFM Business
International

"Pas très digne": le gouverneur de la Banque de France raille les échanges musclés entre Trump et Musk

placeholder video
Sur France 2, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau répète que la politique commerciale du président américain fera "d'abord du tort aux Américains".

Les invectives échangées entre Donald Trump et Elon Musk, "ce n'est pas très digne", estime ce vendredi François Villeroy de Galhau mais pour le gouverneur de la Banque de France, c'est surtout la politique commerciale agressive du président américain qu'il faut commenter.

Pour le responsable interrogé sur France 2, cette politique "divise le monde et les Américains, et ce n'est jamais bon pour résoudre les problèmes".

"Nous avons gagné la bataille de l'inflation"

Et de rappeler une nouvelle fois que "cette politique fait d'abord du tort aux Américains, on le voit dans toutes les prévisions. Les Etats-Unis perdent de la croissance et voient leur inflation monter".

Pour autant, le gouverneur ne conteste pas des conséquences en Europe. "Si on traverse l'Atlantique, c'est vrai, il y a un effet négatif sur notre croissance, il est moins fort que le ralentissement américain, par contre nous n'avons pas d'effet d'augmentation de l'inflation en Europe. Nous avons gagné la bataille contre l'inflation en Europe", souligne-t-il.

Les données préliminaires publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, montrent que l'indice des prix à la consommation en zone euro est tombé à 1,9% en rythme annuel en mai, contre un objectif à moyen terme de 2%.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business