BFM Business

OMC: Lamy va céder son fauteuil au Brésilien Roberto Azevedo

Pascal Lamy va quitter l'OMC le 1er septembre

Pascal Lamy va quitter l'OMC le 1er septembre - -

Pascal Lamy va être remplacé à son poste de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce par le Brésilien Roberto Azevedo, désigné officiellement ce 8 mai. Le Français pourrait-il jouer à l'avenir un rôle en politique intérieure ?

Directeur général de l'OMC depuis 2005, Pascal Lamy va céder son fauteuil le 1er septembre prochain au Brésilien Roberto Azevedo, désigné par les 159 pays membres de l'organisation face au Mexicain Herminio Blanco. Ce choix a été officialisé ce mercredi 8 mai par l'OMC.

Ce diplomate de formation de 55 ans, représentait déjà le Bresil à l'OMC. Il a participé à presque toutes les conférences du "cycle de Doha" sur la libéralisation du commerce depuis 2001. Il prend la tête d'une organisation dont le rôle est de plus en plus contesté face aux effets pervers de la mondialisation.

Candidat à Matignon ?

Que va devenir son prédécesseur à l'OMC ? Dans le microcosme politique, le nom de l'ancien collaborateur de Jacques Delors à la Commission européenne revient depuis quelques temps comme l'un des candidats possibles à Matignon après Jean-Marc Ayrault. Ou à défaut obtenir un ministère lors du prochain remaniement

Cet inspecteur des finances fait partie, avec Louis Gallois, des personnalités de la société civile qui pourraient aider François Hollande à rendre confiance aux entreprises.

Problème cependant : Pasacl Lamy n'est pas du tout apprécié de l'aile gauche des socialistes, tout comme d'Arnaud Montebourg avec qui il a échangé de vifs propos.

P.C.