BFM Business

OCDE: Washington a bloqué le communiqué final de la réunion

Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce, a critiqué les "palabres infinies" à plusieurs pays,

Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce, a critiqué les "palabres infinies" à plusieurs pays, - Win McNamee - Getty Images North America - AFP

L'Élysée a indiqué ce mercredi que les États-Unis avaient bloqué la parution du communiqué commun rédigé à l'issue de la réunion annuelle de l'OCDE, qui devait notamment évoquer les risques du protectionnisme.

Dernier signe de la discorde qui a visiblement régné à la réunion annuelle de l'OCDE ce mercredi: Les États-Unis ont bloqué la diffusion du communiqué final de l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, qui devait condamner le protectionnisme et rappeler les enjeux du changement climatique, a indiqué l'Élysée.

"Il n'y a plus de communiqué commun", a indiqué la source alors que la réunion a mis en évidence le dialogue de sourds entre les États-Unis et leurs partenaires sur le principe même du multilatéralisme. Si le président français, Emmanuel Macron, a plaidé avec ferveur mercredi pour un "multilatéralisme fort", le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a, lui, critiqué les "palabres infinies" à plusieurs pays, indiquant préférer "les actions bilatérales".

Ce dialogue de sourds s'est tenu alors que les États-Unis menacent d'imposer vendredi des taxes punitives sur l'acier et l'aluminium importés. L'année dernière déjà, les 34 pays membres de l'OCDE n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord sur un communiqué commun et avaient diffusé deux textes différents, l'un signé par les États-Unis et l'autre par les 33 autres pays membres. 

N.G. avec AFP