BFM Business

Nouveau record d’exportations attendu en Allemagne pour 2016

En 2016 l'Allemagne devrait exporter pour 1.200 milliards d'euros.

En 2016 l'Allemagne devrait exporter pour 1.200 milliards d'euros. - Odd Andersen - AFP

L’Allemagne devrait exporter en 2016 pour près de 1.200 milliards d’euros. Un record pour le pays, malgré des difficultés sur plusieurs marchés, notamment en Chine.

L’année 2016 promet d’être fructueuse pour les entreprises allemandes. Anton Börner, le président de la fédération du commerce extérieur BGA estime lundi que "de nouveaux records à l’exportation comme à l’importation" sont à attendre pour l’année prochaine.

Sa fédération pronostique une hausse de 6% des exportations, à 1.191 milliards d'euros, et de 4% des importations, à 947 milliards d'euros, ce qui continuera d'assurer à la première économie européenne, l'une des principales puissances exportatrices du monde, un solide excédent commercial.

La faiblesse de l'euro favorise l'export allemand

L'année 2015 "a surpassé nos attentes en dépit d'un environnement difficile", a indiqué le représentant patronal avant de préciser que les succès allemands à l'export devaient beaucoup à la faiblesse de l'euro par rapport au dollar, qui donne un avantage compétitif aux produits européens.

Le commerce extérieur allemand a beau bien se porter, de nombreux risques se profilent, émanant en particulier du ralentissement de la croissance dans plusieurs pays émergents, a-t-il fait valoir. L'industrie allemande est particulièrement exposée à la situation de la Chine.

C. B avec AFP