Le Salvador veut utiliser ses volcans pour miner du bitcoin

Le bitcoin va-t-il sortir des volcans ? C'est l'idée du président salvadorien Nayib Bukele, 39 ans, en place depuis maintenant deux ans. La semaine dernière, il a annoncé qu'il proposerait un projet de loi visant à donner un "cours légal" au bitcoin dans son pays. Une première mondiale.
Pour cet Etat fragile, miné par la violence, le bitcoin deviendrait ainsi une altérative au dollar. Cela permettrait notamment aux familles parties à l'étranger de ne pas passer par des intermédiaires coûteux lorsqu'elles envoient de l'argent au pays.
Nayib Bukele compte aussi "miner" du bitcoin, c'est-à-dire créer des cryptoactifs. Mais miner demande beaucoup de calculs informatiques et donc beaucoup d'énergie. Et plus il y a de bitcoins en circulation, plus le minage s'avère complexe (et énergivore). Courant mai, le grand promoteur du bitcoin Elon Musk a d'ailleurs reconnu que le minage était trop polluant : des Etats comme la Chine n'hésitent pas à faire tourner usines à charbon à plein régime pour créer des cryptoactifs.
100% propre
Nayib Bukele veut plutôt profiter des volcans de son pays (une vingtaine sur le territoire) pour rendre son bictoin plus écolo. Il ainsi mandaté mercredi dernier l'entreprise publique d'électricité géothermique LaGeo pour imaginer des installations de minage sur les cratères. "Nos ingénieurs viennent de m'informer qu'ils ont creusé un nouveau puit, qui fournira environ 95 MW d'énergie géothermique 100% propre et sans émissions" a-t-il tweeté.
Depuis plusieurs jours, cette question est d'ailleurs omniprésente sur son compte Twitter, vidéos à l'appui.
Cette lubie pour le bitcoin du président salvadorien n'est évidemment pas sans déclencher des critiques, certains lui reprochant de préférer créer des installations de minage plutôt que d'augmenter les retraites.
Mais Nayib Bukele reste un grand partisan des cryptoactifs. En témoigne ses propres photos de profil sur Twitter...