BFM Business

Le glauque record de Glock, le leader mondial des pistolets

Les forces de l'ordre sont friandes des Glock.

Les forces de l'ordre sont friandes des Glock. - George Frey - AFP

Le chiffre d'affaires du fabricant de l'arme de poing favorite des forces de l'ordre s'est envolé en 2015. Son bénéfice a doublé. Glock a profité du succès de nouveaux modèles destinés au marché des particuliers aux États-Unis.

Le fabricant autrichien Glock a vu son chiffre d'affaires s'envoler en 2015, selon des chiffres révélés par le quotidien économique Wirtschaftsblatt. Le leader mondial des pistolets a enregistré une hausse de 55% de son chiffre d'affaires à 501 millions d'euros, et a plus que doublé son bénéfice net à 96,7 millions contre 46,5 millions un an auparavant, selon le registre des sociétés consulté par le journal.

Son produit phare, le pistolet automatique 9 mm Glock-17, fabriqué en matériaux composites, est "le plus utilisé au monde par les forces de l'ordre", selon l'entreprise. Il équipe entre autres la majorité des forces de police américaines ainsi que les armées autrichienne, norvégienne, irakienne et américaine. Cette arme de poing est également prisée des forces spéciales françaises et allemandes notamment.

"Très confiante" pour 2016

Mais cette entreprise familiale bénéficie aussi du succès aux États-Unis, son premier marché, de deux nouveaux modèles de petite taille à l'usage des particuliers, souligne le Wirtschaftsblatt. 2016 s'annonce également comme un excellent millésime pour la société autrichienne, en raison notamment de la hausse de la demande aux États-Unis et d'un cours du dollar favorable.

Basée à Deutsch-Wagram, près de Vienne, la société emploie 1.325 personnes. A l'origine du pistolet qui porte son nom, Gaston Glock, 87 ans, dirige toujours l'entreprise d'une main de fer. Cet Autrichien est aussi connu dans son pays pour ses démêlées conjugales. Il est en procès depuis plus de 5 ans, avec son ex-épouse qui a fondé l’entreprise avec lui en 1963. Helga lui réclame plusieurs centaines de millions de dollars. Gaston Glock l’a quitté pour une jeune collaboratrice de l’entreprise familiale de 52 ans sa cadette.

D. L. avec AFP