BFM Business

Le Chinois le plus riche a perdu 3 milliards en un jour

Wang Jianlin a perdu 3 milliard d'euros en une journée. Soit 10% de sa fortune !

Wang Jianlin a perdu 3 milliard d'euros en une journée. Soit 10% de sa fortune ! - STR - AFP

L'homme le plus riche de Chine, le magnat de l'immobilier et du divertissement Wang Jianlin, a perdu plus de 3 milliards d'euros en une seule journée, à l'occasion du lundi noir qu'a connu la Bourse de Shanghai le 24 août.

Il a perdu lundi 3,2 milliards d'euros en une seule journée. L'homme le plus riche de Chine a vu son empire vaciller alors que la Bourse chinoise s'écroulait de plus de 8% lundi. Wang Jianlin reste la plus grosse fortune de Chine, du fait de l'ampleur délirante de sa fortune, mais il est aussi le plus gros perdant de la débâcle boursière qu'ont connu ces temps-ci les bourses asiatiques.

Cette perte colossale ne représente finalement "que" 10% de sa fortune. Et il faut comparer ces 3 milliards perdus aux 6 milliards qu'il a gagnés en 2015. Wang Jianlin, ancien membre de l'armée populaire de libération, est devenu le pape de l'immobilier en Chine. A la tête du groupe Dalian Wanda, il possède près de 10 millions de mètres carré sur lesquels sont construits des dizaines de Malls et une quarantaine d'hôtels de luxes que son groupe exploite. 

Le milliardaire a diversifié ses activités immobilières, dans le cinéma. En Chine, il est devenu propriétaire du premier réseau de salles, avant de s'emparer en 2012 du 2ème plus gros exploitant américain. Il a un appétit d'ogre. Wang Jianlin compte ouvrir 200 parcs d'attractions en Chine, pour concurrencer Disney et Universal. Dernièrement, il a poursuivi sa diversification à l'international en prenant 20% du capital de l'Atletico Madrid. C'est son premier pas dans le football, un sport de plus en plus populaire en Asie.

Mathieu Jolivet, édité par N.G.