La crise pourrait accélérer le basculement de l'économie mondiale vers la Chine

Christopher Dembik, chef économiste de Saxo Bank, était l'invité ce jeudi matin de Good Morning Business sur BFM Business.
L'Asie sortira-t-elle renforcée de la pandémie, et de la crise économique mondiale dans son sillage?
On peut anticiper quasiment avec certitude que l'on verra le même phénomène que celui observé en 2008 [avec la crise financière]. Vous aviez alors eu une amorce de basculement de l'économie mondiale vers l'Asie, et surtout vers la Chine en l'occurrence, et aujourd'hui la crise sanitaire va encore accélérer ce mouvement", estime Christopher Dembik, chef économiste de Saxo Bank, qui était l'invité ce jeudi matin de Good Morning Business.
La crise comme accélérateur
"Lorsqu'on regarde l'Asie aujourd'hui, vous avez une reprise un peu incomplète en Chine, mais si vous regardez la Corée du Sud, Taïwan ou d'autres économies asiatiques, vous avez une courbe de reprise en V (…).
Ce basculement va se poursuivre, car il reflète aussi une hégémonie, notamment en termes d'innovation. On le voit très nettement", poursuit l'économiste sur le plateau de BFM Business. "Une crise est toujours un accélérateur de changements structurels: 2008 a permis la montée de la Chine, 2020 permettra une montée plus globale de l'Asie".